Allemagne : croissance retrouvée en 2014




Le 16 Janvier 2015, par Aurélien Delacroix

Alors que de ce côté-ci du Rhin, on attend la reprise avec une impatience non feinte, l'Allemagne bénéficie déjà des bienfaits de la croissance.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le chiffre laisse rêveur : en 2014, la croissance allemande a été de 1,5%, malgré un trou d'air au printemps et l'été dernier. C'est plus que la plupart des prévisions : le gouvernement tablait ainsi sur une hausse du PIB de 1,2%. L'Allemagne fait bien mieux que les deux années précédentes qui avaient vu des stagnations de la croissance (0,4% et 0,1%). Et il fait mieux que la moyenne des pays de la zone euro qui se situe à 0,8%.

Le pays bénéficie à plein d'une conjoncture favorable : chute du prix du pétrole, euro en baisse face au dollar… Du velours pour une économie dont un des piliers est l'exportation. Conséquence, le marché du travail devrait continuer à se tendre : en 2014 et pour la huitième fois consécutive, l'Allemagne a signé un record du nombre d'actifs.

La consommation a été un des moteurs de la croissance. Les ménages et les entreprises se sont distingués sur ce plan; les investissements en équipements ont affiché une croissance de 3,7% après deux années de baisse. Les exportations ont augmenté du même niveau. Et il n'y a aucune raison pour que 2015 soit très différent.

C'est pourquoi le gouvernement allemand mise sur une croissance de 1,3% en 2015, un chiffre qui pourrait être révisé à la hausse en fin de mois de janvier, lorsque la BCE lancera son programme d'assouplissement monétaire pour soutenir la baisse de l'euro face au dollar.


Tags : allemagne