Alstom décroche un appel d'offres en Espagne




Le 7 Octobre 2019, par Aurélien Delacroix

Alstom a décroché un joli contrat pour moderniser le métro de Barcelone. Une consolation alors que le groupe industriel français a perdu un marché important pour la SNCF.


Alstom à Barcelone

Alstom a remporté un contrat pour la TMB (Transports Metropolitans de Barcelona), le réseau de transport de la ville de Barcelone. Le contrat porte sur la modernisation du métro de la ville espagnole, à hauteur de 260 millions d'euros. Le groupe français va livrer 42 rames Metropolis, composées de 5 voitures chacune. Ce matériel roulant sera livrable d'ici deux ans et demi.

La construction de ces rames sera effectuée par les lignes de production d'Alstom basées à Barcelone. Aucun de ces trains ne seront donc fabriqués en France, au contraire du matériel roulant acheté par la SNCF à la CAF, la Construcciónes y Auxiliar de Ferrocarriles. L'entreprise espagnole avait décroché l'appel d'offres d'un montant de 800 millions d'euros pour les lignes Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont.

Construction espagnole

Ironiquement, c'est donc en Espagne qu'Alstom a trouvé un contrat compensant en partie la perte enregistrée en France au profit d'un concurrent espagnol. Mais CAF a indiqué qu'une partie de la production des rames pour les lignes de la SNCF sera assuré par son usine de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées.

Le contrat enregistré par Alstom sera inscrit au deuxième trimestre de son exercice en cours. Il s'agit d'un joli contrat pour l'industriel français qui confirme ici son statut de leader européen de la construction ferroviaire en Europe. La croissance du marché mondial, estimé à 10 milliards d'euros, est comprise entre 2,5% et 3%. Alstom entend bien en croquer un morceau.


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