BNP Paribas va remplacer son président




Le 11 Aout 2014, par Aurélien Delacroix

BNP Paribas n'a pas fini de payer l'affaire de l'infraction de l'embargo américain dans plusieurs pays « voyous ». En plus de l'amende record de 6,6 milliards d'euros que la banque devra régler à la justice américaine, l'établissement s'apprête à perdre sont président.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
BNP Paribas s'était déjà résolu à voir partir une dizaine de collaborateurs, dont cinq de ses hauts dirigeants. Il s'agit cette fois du président de la banque, Baudouin Prot, d'être sur la sellette. Si son départ n'est pas encore arrêté, prévient le JDD, « c'est ce qui est envisagé par la banque et par lui-même ». Prot a été directeur général du groupe de 2003 à 2011, soit durant la période où la BNP a enfreint l'embargo américain…
 
La responsabilité de Prot n'a pas été engagée par la justice américaine, mais « son entourage le décrit très affecté par la sanction ». Un cadre de la banque ajoute que le président de BNP Paribas « le vit très mal personnellement. Il prendra sa décision à la rentrée, mais la logique veut qu'il parte ». La banque organise une sortie « en douceur » d'ici la fin de l'année. L'établissement a toutefois offert son soutien à son président dans le dossier de l'embargo.
 
Baudouin Prot devrait être remplacé par son actuel conseiller, Jean Lemierre, ancien patron du Trésor et de la Berd (Banque européenne pour la reconstruction et le développement). Un pedigree international qui ne sera pas de trop pour ramener la confiance.


Tags : bnp paribas