Banque de France : 0,5% de croissance au deuxième trimestre




Le 12 Juin 2017, par Aurélien Delacroix

La croissance au deuxième trimestre devrait s'établir à 0,5%, selon les estimations de la Banque de France. L'institution monétaire reste donc sur cette prévision, déjà donnée début mai.


Dans son communiqué, la Banque de France explique que la production industrielle a progressé plus rapidement en mai qu'au mois d'avril ; en juin, elle devrait toutefois atterrir en douceur, c'est la raison pour laquelle l'estimation de 0,5% ne change pas. Rappelons qu'au premier trimestre, la croissance française a été de 0,3%. Cette progression entre avril et fin juin est portée par l'optimisme des chefs d'entreprise, qui entrevoient une hausse de l'activité en juin.

La Banque de France annonce une activité dynamique dans le secteur des services. Pas forcément dans les activités informatiques qui « marquent une pause », mais plus dans l'intérim. De bon augure pour les futurs chiffres de l'emploi, une hausse du travail temporaire impliquant bien souvent une progression des créations de postes. Dans le bâtiment aussi, tout va bien, aussi bien dans le gros œuvre que dans le second œuvre.

Si la progression ne devrait pas évoluer des 0,5% calculés par la Banque de France, l'institution revoit la croissance du produit intérieur brut pour 2017 : elle s'établirait ainsi à 1,4%, soit 0,1 point de plus que la précédente estimation. Pas si loin finalement de la prévision de croissance du précédent gouvernement qui tablait sur 1,5%… Pour 2018 et 2019, la Banque de France prévoit une progression du PIB de 1,6%.


Tags : croissance