Banque de France : une croissance de 0,2% au dernier trimestre




Le 9 Décembre 2019, par La rédaction

La croissance française sera plus faible en fin d'année que durant les trois précédents trimestres, prévient la Banque de France, qui confirme une progression du PIB de 0,2%.


Une croissance plus faible que durant les précédents trimestres

Depuis le début de l'année, la croissance de l'économie française s'est établie à 0,3% chaque trimestre. L'activité économique va connaitre un trou d'air durant les trois derniers mois puisque la Banque de France a confirmé sa prévision à 0,2%. Il s'agit de la deuxième estimation de l'institution, qui se base sur une enquête mensuelle auprès des chefs d'entreprises. Le ralentissement du quatrième trimestre est dû à une activité moins dynamique dans les secteurs du bâtiment et de l'industrie.

Les carnets de commandes se « dégarnissent » en décembre dans le secteur industriel, alerte la Banque de France. L'activité devrait se montrer morne à la toute fin de l'année pour la production industrielle, qui s'est contractée dans l'automobile mais qui conserve une certaine dynamique dans l'aéronautique et l'agroalimentaire. Et cela pourrait ne pas s'arranger si la grève contre la réforme des retraites se poursuivait. Dans le bâtiment aussi, l'activité connait un trou d'air en novembre, mais malgré tout la croissance devrait tenir bon en décembre.

Une croissance annuelle à 1,3%

Dans le secteur des services, la Banque de France a observé une croissance « timide » en novembre, soutenue par les transports et l'hôtellerie-restauration. Pris dans la globalité de l'activité économique, les chefs d'entreprises prévoient tout de même une croissance « légèrement » plus soutenue au mois de décembre, ce qui permettra au produit intérieur brut de croître de 0,2% au quatrième trimestre.

Le gouvernement espère une croissance de 1,4% cette année, alors qu'elle avait atteint 1,7% en 2018. Au vu des prévisions de la Banque de France, cette hypothèse parait optimiste, l'institution prévoyant une croissance de 1,3% en 2019. Le FMI a quant à lui calculé une progression de 1,2% du PIB seulement.


Tags : croissance