BlaBlaCar s’empare des cars longue distance de Ouibus




Le 13 Novembre 2018, par Aurélien Delacroix

La SNCF a dévidé de vendre sa filiale Ouibus à BlaBlaCar. Une transaction inattendue, qui désengage la SNCF du secteur des bus longue distance tout en ouvrant le chemin de ce marché au leader français du covoiturage.


Depuis sa création en 2012 sous le nom d’IDBUS, Ouibus est un succès… au moins auprès des passagers puisque cette filiale de la SNCF a transporté 12 millions de personnes. Le transporteur pèse 40% du marché des bus longue distance. Mais c’est encore insuffisant pour être rentable : les pertes de la société se sont élevées l’an dernier à 35 millions d’euros pour des ventes de 55 millions (au total, Ouibus cumule 165 millions d’euros de pertes). Pas de quoi effrayer BlaBlaCar, qui va procéder à une levée de fonds de 101 millions d’euros pour absorber Ouibus. La SNCF et des investisseurs actuels de la jeune licorne française sont de la partie.

C’est un grand coup que signe BlaBlaCar, qui prend de facto un poids considérable sur le marché des bus longue distance en France, et ailleurs en Europe puisque l’entreprise a bien l’intention de se lancer au-delà des routes françaises. L’entreprise, présente dans 22 pays, va pouvoir proposer les cars Ouibus à ses 65 millions de membres. L’offre de covoiturage de BlaBlaCar va intégrer OUI.sncf, la plateforme en ligne de la SNCF qui compte 16 millions de visiteurs uniques par mois — c’est le premier site de commerce en ligne en France, qui va encore enrichir son offre.

OUI.sncf va ainsi proposer, dès le printemps prochain, des voyages combinant train, bus et covoiturage. Plus de 30 000 possibilités de voyages, souligne Rachel Picard la directrice générale de Voyages SNCF. Il s’agit aussi d’un moyen de redresser la barre financière de Ouibus. Il reste maintenant à la SNCF à gérer iDVroom, filiale spécialisée dans le covoiturage qui pourrait peut-être se retrouver sous l’ombrelle d’un nouveau propriétaire… pourquoi pas BlaBlaCar ?


Tags : blablacar