Boeing suspend les vols tests du 777X après une nouvelle défaillance technique




Le 22 Aout 2024, par François Lapierre

Le constructeur aéronautique américain Boeing a de nouveau interrompu les vols d’essai de son 777X, un avion de ligne bicouloir destiné à devenir le plus grand biréacteur opérationnel au monde. Une défaillance sur une pièce critique a été détectée, forçant l’avionneur à clouer au sol ses appareils en phase de test.


Un nouveau coup dur pour Boeing

L’avionneur Boeing a été contraint de suspendre les tests en vol de son nouveau gros porteur, le 777X, après la détection d’une défaillance sur un composant crucial. Ce dernier relie le moteur à la structure de l’avion et n’a pas fonctionné comme prévu lors d’une opération de maintenance programmée. Cette information a été confirmée par Boeing après des révélations du média spécialisé The Air Current, le 19 août 2024.

« Nous avons identifié un composant qui n'a pas fonctionné comme prévu. Notre équipe est en train de remplacer la pièce et d'en tirer les enseignements, et elle reprendra les essais en vol dès qu'elle sera prête », a déclaré Boeing. L’incident concerne spécifiquement le modèle 777-9, l’un des trois prototypes actuellement en test. Tous les avions en vol d’essai sont désormais en cours d’inspection, et aucune date de reprise des tests n’a été avancée pour le moment.

Cette suspension représente un revers de plus pour le programme 777X, déjà marqué par de multiples retards. Initialement prévu pour entrer en service en 2020, cet appareil de nouvelle génération a vu son calendrier repoussé à plusieurs reprises, principalement en raison de problèmes rencontrés lors de son processus de certification par l'Administration fédérale de l’aviation (FAA). La date d’entrée en service est désormais prévue pour 2025.

Un contexte déjà difficile pour Boeing

Ce nouvel incident s’ajoute à une série de difficultés pour Boeing, qui cherche à restaurer sa réputation après plusieurs années tumultueuses. En effet, l’entreprise a subi de lourdes pertes au deuxième trimestre de 2024, avec une perte nette de 1,44 milliard de dollars, due notamment à des livraisons moindres dans sa branche aviation commerciale et à des pertes sur des contrats dans sa branche défense.

En juillet 2024, Boeing avait pourtant enregistré un rebond de ses commandes, avec notamment 57 exemplaires de son 737 MAX, mais les défis demeurent nombreux. L'incident de janvier 2024, impliquant un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines, où un opercule condamnant une issue de secours s’était détaché en plein vol, a forcé Boeing à réduire fortement sa cadence de production.

De plus, la FAA a récemment annoncé l'inspection des sièges des pilotes de centaines de Boeing 787, suite à un incident sur un vol de la compagnie chilienne Latam, en mars dernier, qui avait entraîné une perte brutale d’altitude, blessant une cinquantaine de passagers.

Avec l’arrivée récente de Kelly Ortberg à la tête de l’entreprise, Boeing espère redresser la barre. Cependant, l’entreprise doit encore surmonter de nombreux obstacles pour restaurer la confiance des régulateurs et des compagnies aériennes dans ses appareils. Le programme 777X, pourtant destiné à devenir une vitrine technologique pour l’avionneur, incarne aujourd’hui les difficultés persistantes auxquelles Boeing est confronté.