Chez Volkswagen, des investissements de 60 milliards d'euros pour la voiture électrique




Le 16 Novembre 2019, par Aurélien Delacroix

Alors que Tesla va implanter sa méga-usine européenne à Berlin, Volkswagen annonce des investissements supplémentaires pour la voiture électrique et connectée : en tout, le groupe allemand va mettre 60 milliards d'euros sur la table.


Lutter contre le réchauffement climatique avec l'électrique

Volkswagen mise beaucoup d'argent dans les nouvelles technologies automobiles. Le constructeur a allongé l'enveloppe allouée l'an dernier à l'électrification et à la connexion de ses voitures de 16 milliards d'euros. En tout, le groupe va investir 60 milliards d'euros d'ici 2024 pour développer la mobilité électrique, sans laquelle il sera impossible de « gagner la bataille contre le changement climatique », selon Herbert Diess, le patron de Volkswagen. 

Le groupe industriel va consacrer 40% de ses investissements à ces technologies, contre les 30% annoncés l'an dernier. Volkswagen a de l'ambition : inscrire à son catalogue pas moins de 75 modèles uniquement électriques, ainsi que 60 véhicules hybrides. Un changement de braquet pour faire oublier le « dieselgate » d'il y a quatre ans et qui a représenté de lourdes dépenses (30 milliards d'euros). L'objectif de Volkswagen est d'écouler 26 millions de modèles électriques d'ici 2029.

Des amendes pour les constructeurs les moins prévoyants

La lutte contre le changement climatique n'est pas la seule raison pour laquelle Volkswagen met le paquet sur les investissements dans l'électrique. D'ici l'année prochaine, les constructeurs automobiles qui ne respecteront pas les nouvelles normes européennes (les véhicules neufs ne devront pas émettre plus de 95 grammes par kilomètre) écoperont d'amendes. Herbert Diess l'affirme : Volkswagen respectera les exigences européennes les plus strictes dès l'année prochaine.

Volkswagen a mis au point une plateforme dédiée uniquement aux véhicules électriques, l'ID.3, alors que la plupart des concurrents ont préféré adapter des lignes de production existantes. L'entreprise allemande est prête à monter en cadence et cet investissement va permettre de moderniser neuf usines du groupe, dont cinq en Allemagne. 


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