Coup de froid sur la croissance mondiale, selon la Banque mondiale




Le 10 Janvier 2019, par Aurélien Delacroix

La croissance va ralentir en 2019, prévient la Banque mondiale qui embraie sur les prévisions pessimistes du FMI et de l’OCDE. Une baisse de l’activité est à prévoir en Europe.


Dans son dernier rapport, la Banque mondiale annonce un ralentissement de la croissance : 2,9% en 2019, soit 0,1 point de moins que la dernière prévision du mois de juin. La situation devrait se détériorer encore en 2020 avec 2,8%. La croissance mondiale s’est affichée à 3% en 2018. L’institution relève que les « vents contraires » soufflent fort dans les voiles de l’activité économique : ralentissement progressif de la Chine, guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, tensions sur les marchés, et difficultés dans les pays émergents.

La Banque mondiale est particulièrement inquiète concernant l’activité des deux principales économies mondiales : une baisse de leur rythme aura un impact « sévère » sur les prévisions globales. Outre Atlantique, la croissance va reculer : alors qu’elle était de 2,9% l’an dernier, la progression ne sera plus de 2,5% en 2019 et 1,7% en 2020. La politique de Donald Trump basée sur l’endettement creuse les déficits américains, qui seront de plus en plus difficiles à redresser au fur et à mesure des tensions sur les marchés.

EN Europe, la croissance ne sera que de 1,6% cette année, contre 1,9% en 2018. Les exportations ralentissent en raison de l’enchérissement de l’euro et du ralentissement de la demande extérieure, note la Banque mondiale. Malgré tout, le chômage pourrait continuer de reculer en France : de 8,7% en novembre 2017, il est passé à 7,9% un an plus tard, selon le décompte de l’institution. Du jamais vu depuis octobre 2008.


Tags : croissance