Espérance de vie : les ouvriers vivent cinq ans de moins que les cadres




Le 17 Juillet 2024, par Paolo Garoscio

L'analyse des données démographiques révèle des différences majeures dans l'espérance de vie entre les catégories professionnelles en France. Ces écarts, souvent sous-estimés, mettent en lumière des inégalités structurelles dans la société française. Les cadres, par exemple, jouissent généralement d'une espérance de vie plus élevée que les ouvriers.


Les écarts d'espérance de vie selon les professions

Selon les données de l'Insee publiées le 16 juillet 2024, un homme cadre de 35 ans peut espérer vivre jusqu'à environ 83,9 ans, tandis qu'un homme ouvrier du même âge a une espérance de vie d'environ 78,6 ans. Chez les femmes, une cadre de 35 ans peut espérer vivre jusqu'à 87,2 ans, contre 83,8 ans pour une ouvrière. Soit quatre à cinq ans d’espérance de vie en moins pour les ouvriers par rapport aux cadres.

Ces écarts s'expliquent par plusieurs facteurs. Les cadres sont moins exposés aux risques professionnels tels que les accidents de travail et les maladies professionnelles. De plus, ils bénéficient généralement de meilleures conditions de travail, moins stressantes et physiquement exigeantes que celles des ouvriers.

Les cadres sont plus protégés et mieux soignés

Depuis les années 1990, les écarts d'espérance de vie entre cadres et ouvriers ont évolué. Pour les hommes, l'écart a diminué, passant de 7 ans à environ 5,3 ans aujourd'hui. Cependant, pour les femmes, cet écart a légèrement augmenté, passant de 2,6 ans à 3,4 ans.

Néanmoins, il est évident que les cadres bénéficient d’une situation bien meilleure. Outre un travail moins difficile, les cadres, du fait de leurs salaires plus élevés, ont plus facilement accès à un mode de vie plus sain ainsi qu’à des soins médicaux. Ils sont également moins susceptibles de fumer, le tabac étant plus répandu dans les ménages défavorisés.

Et cette différence se ressent dans les écarts d’espérance de vie lorsqu’on prend en compte le niveau d’éducation. À 35 ans, un homme diplômé de l'enseignement supérieur peut espérer vivre jusqu'à 85 ans, soit environ 8 ans de plus qu'un homme sans diplôme. Pour les femmes, l'écart est de 5,4 ans entre les diplômées et les non-diplômées.