France : pas d'impact des grèves sur la croissance




Le 8 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

La Banque de France a revu sa prévision de croissance pour le second trimestre. Elle passe de 0,3% à 0,2%, mais cette baisse n'est pas le fait du mouvement social contre la loi El Khomri et autres grèves catégorielles.


"Toutes les analyses s'accordent sur le fait que les grèves -nous ne savons pas quand elles finiront, mais elles finiront un jour -n'auront pas d'effet significatif sur la croissance" a assuré le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. L'impact des grèves actuelles devrait se limiter à une fourchette comprise entre 0 et 0,1 point de croissance.

La croissance dans la zone euro pour l'année devrait se situer autour de 2%, croit savoir la société de gestion d'actifs Candriam. La croissance était de 1,5% l'an dernier. Cette reprise profite de la consommation, de l'investissement, ainsi que des créations d'emplois. Les pays les plus touchés par la crise de 2008 en sont désormais sortis et participent de la croissance dans la zone euro.

Il n'empêche toutefois que planent sur le vieux continent des risques, notamment politiques. Crise des migrants, problème de cohésion des États membres, référendum au Royaume-Uni sur le maintien du pays dans l'UE... Tout cela est de nature à bousculer l'équilibre de la reprise.


Tags : croissance