Hello bank dépasse le million de clients et vise la deuxième place des banques en ligne




Le 24 Septembre 2024, par La rédaction

La banque en ligne de BNP Paribas, Hello bank, connaît une forte croissance avec l'acquisition de plus d'un million de clients. Ce succès est notamment dû à la fermeture d'Orange Bank et à des offres attractives qui ont convaincu des milliers de nouveaux utilisateurs. Hello bank vise désormais la deuxième place des banques en ligne en France, après Boursorama.


Un million de clients pour Hello bank

Hello bank, la banque en ligne de BNP Paribas, vient de franchir un cap symbolique en dépassant le million de clients. Ce résultat marque une étape clé pour cette banque en ligne créée en 2013 sous le nom de Consorsbank, et qui s'impose désormais comme l'un des acteurs majeurs du secteur en France. Le millionième client, une cliente, a d'ailleurs été récompensée par deux places pour la finale de Roland-Garros 2025, un tournoi auquel BNP Paribas est partenaire depuis plus de 50 ans.

Cette progression fulgurante s'explique en partie par l'accord conclu avec Orange Bank, qui a fermé ses portes cet été après des résultats jugés insuffisants. Depuis le début de l'année, Hello bank a ainsi accueilli 225.000 nouveaux clients, dont 105.000 provenant directement d'Orange Bank. Pour faciliter cette migration, plusieurs incitations financières ont été mises en place. Parmi elles, une prime de 80 euros pour l'ouverture d'un compte, 100 euros pour l'utilisation du service de mobilité bancaire, et 50 euros pour la souscription d'un livret d'épargne « Hello + ».

Ces incitations peuvent aller jusqu'à 430 euros au total, pour ceux qui souscrivent des produits complémentaires comme une assurance-vie ou un plan d'épargne en actions (PEA). Selon Bertrand Cizeau, directeur d'Hello bank, ces résultats dépassent largement les attentes de la banque. « Nous avions prévu un taux de transformation de 31 %, mais nous avons atteint près de 40 % », explique-t-il au Parisien.

L'objectif en 2028 : doubler la mise

En accueillant un grand nombre d'anciens clients d'Orange Bank, Hello bank accélère sa croissance et ambitionne de s'imposer comme la deuxième banque en ligne en France. À l'heure actuelle, ce titre est détenu par Fortuneo, filiale du groupe Arkéa. Cependant, Hello bank compte bien la détrôner dans les années à venir, en s'appuyant sur une stratégie visant à devenir la banque principale de ses clients.

Actuellement, près de 50 % des utilisateurs de Hello bank utilisent cette dernière comme banque principale, une proportion que la banque souhaite augmenter à deux tiers d'ici à 2028. Pour y parvenir, elle mise sur une gamme élargie de produits, allant des crédits à l'épargne en passant par l'assurance, afin de répondre à tous les besoins de ses clients.

Avec un Net Promoteur Score de 57, l’un des meilleurs du marché, Hello bank bénéficie d’une forte recommandation de la part de ses utilisateurs. Cela lui permet de se différencier de ses concurrents, tout en fidélisant sa clientèle. Cette approche semble payante, puisque la banque ne privilégie pas une croissance effrénée, mais une création de valeur pour ses clients.

Face à une concurrence rude, notamment de la part de Boursorama, leader incontesté avec ses 6,5 millions de clients, Hello bank affiche des ambitions claires pour les années à venir. Son objectif est de doubler le nombre de clients qui utilisent ses services comme leur banque principale. Cela passera par l'amélioration continue de ses offres et la mise en avant de ses avantages financiers pour attirer de nouveaux utilisateurs.