L’Insee revoit la croissance à la baisse pour 2016




Le 15 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

Au quatrième trimestre, la croissance en France devrait s’établir à 0,4%, d’après l’Insee qui a livré sa note conjoncturelle trimestrielle ce jeudi 15 décembre.


C’est mieux qu’au troisième trimestre (+0,2%) et surtout, bien mieux qu’au second trimestre durant lequel la machine économique tricolore avait connu un trou d’air (-0,1%). Le printemps avait été marqué par le mouvement de contestation contre la loi Travail, avec de nombreux blocages et des manifestations parfois violentes.

Sur l’ensemble de l’année 2016, l’Insee estime que la croissance s’établira à 1,2%, moins que la prévision précédente de 1,3%. Heureusement que le premier trimestre a été solide (0,6%). Cette croissance sera finalement identique à celle de 2015. Le gouvernement attendait mieux avec une estimation de 1,5% pour 2016, puis de 1,4% le mois dernier.

L’Insee estime que le rythme de la croissance devrait être semblable l’année prochaine, si toutefois les incertitudes liées au Brexit — les négociations débuteront en mars - et à l’élection de Donald Trump sont levées. Au premier trimestre 2017, la croissance devrait s’établir à 0,3%, puis 0,4% au second. Il faudra connaître deux très bons derniers trimestres (0,6% chacun) pour atteindre la prévision de 1,5% du gouvernement.


Tags : croissance