L'inflation en hausse en France




Le 1 Aout 2018, par Aurélien Delacroix

L'inflation est de retour en France, poussée par les prix du pétrole en hausse. Néanmoins, la situation demeure sous contrôle.


Selon l'Insee, la hausse des prix à la consommation a atteint 2,3% en juillet, soit 0,3 point de plus qu'en juin en glissement annuel. Sur le seul mois de juillet, l'inflation a néanmoins reculé de 0,1 point en raison des soldes d'été. Mais la tendance est à la hausse : l'inflation n'a jamais été aussi élevée depuis le mois de mars 2012. Sur l'ensemble de l'année dernière, la hausse des prix à la consommation s'était établie à 1% seulement. Durant l'hiver, elle avait déjà atteint 1,3%, puis en quatre mois la progression a été de 1 point supplémentaire.

La principale explication de cette hausse de l'inflation repose sur les prix du pétrole. Le baril de Brent s'affiche à 75 $ alors qu'il était de 52,5 $ il y a un an. Et qui dit hausse du prix du pétrole implique progression des tarifs indexés sur l'or noir : c'est toutes les énergies qui ont vu leurs prix s'envoler de 14,3% sur un an, relève l'Insee. On se consolera en se disant que cette situation n'est pas propre à la France : c'est toute l'Europe qui subit une hausse des prix à la consommation, de 2,1% en juillet.

Cependant, l'Insee notait dans une précédente note de conjoncture que le plus dur était passé. Sur les six derniers mois de l'année, l'inflation devrait en effet refluer : l'institut des statistiques s'attend ainsi à 1,7% d'inflation sur les douze mois ; le prix du pétrole devrait se stabiliser et la croissance en France (prévue à 1,7% pour 2018) sera en mesure d'amortir la hausse des prix à la consommation.


Tags : inflation