La baisse des tarifs réglementés du gaz moins importante que prévu en juillet




Le 29 Juin 2020, par La rédation

La baisse des tarifs réglementés du gaz prévue le 1er juillet ne sera pas aussi spectaculaire que prévu. La Commission de régulation de l'énergie a décidé de lisser la baisse pour éviter une trop grande variation des prix.


La baisse de 5,1% n'aura pas lieu

Les tarifs réglementés du gaz auraient dû baisser de 5,1% début juillet. Une excellente nouvelle pour les clients d'Engie, et aussi pour les autres abonnés à des fournisseurs concurrents dont les prix s'alignent habituellement sur ceux des tarifs réglementés. Mais surprise, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a décidé de faire machine arrière par rapport à sa recommandation du mois de juin. Finie la baisse spectaculaire de 5,1%, un niveau jamais atteint pour ces tarifs.

La CRE a décidé de réduire les prix des tarifs réglementés de seulement 0,3% en moyenne à partir du 1er juillet. C'est toujours une baisse certes, mais les consommateurs n'auront pas droit à un reflux aussi important qu'escompté. La Commission a préféré lisser la baisse afin de compenser pour la hausse prévue d'ici la fin de l'année. Une hausse qui devrait être tout aussi importante que la baisse prévue pour juillet. De cette manière, les abonnés des tarifs réglementés ne seront pas impactés par la progression attendue.

Le cours du pétrole devrait repartir à la hausse

Si les tarifs réglementés du gaz connaissent une baisse si importante, c'est en raison du cours du pétrole en chute libre depuis le début d'année en raison de la paralysie de l'économie mondiale, conséquence des mesures de confinement. La consommation mondiale a fortement reculé, entraînant les cours de l'or noir vers le fond. Mais la CRE estime qu'avec le redémarrage de l'économie et la nécessité de se chauffer en hiver, le prix du gaz va repartir à la hausse en fin d'année.

La Commission prévoit donc une remontée des cours du pétrole et donc, du gaz. Pour éviter aux consommateurs de subir le yo-yo des variations de prix, la CRE a donc décidé de répartir la baisse des tarifs réglementés prévue pour juillet sur une période allant de juillet 2020 à février 2021. Malgré tout, il est possible que ces tarifs augmentent pendant l'hiver, mais la hausse sera en partie compensée, préservant ainsi le pouvoir d'achat des abonnés.


Tags : gaz