La commission européenne revoit à la hausse ses prévisions de croissance




Le 8 Juillet 2021, par La rédaction

La zone euro devrait retrouver le niveau de produit intérieur brut d'avant la crise dès la fin de cette année, selon les dernières prévisions de la Commission européenne. Les estimations de croissance sont plus optimistes.


Stratégie sanitaire payante

La stratégie de contrôle de l'épidémie ainsi que les progrès des campagnes de vaccination ont eu pour effet de faire chuter les contaminations et les hospitalisations, se réjouit la Commission européenne. Les pays de l'Union européenne ont pu rouvrir leurs économies au deuxième trimestre, souligne Bruxelles, une réouverture qui a bénéficié au secteur des services, tandis qu'un rebond fort de la consommation des ménages est à l'œuvre, souligne encore l'exécutif européen.

Par conséquent, le produit intérieur brut de l'Union européenne et de la zone euro devrait retrouver son niveau d'avant la crise sanitaire dès le quatrième trimestre de cette année. C'est un trimestre plus tôt que prévu précédemment. L'activité durant les trois premiers mois de l'année a certes reculé (-0,3%), mais moins que prévu (les estimations avaient été de 0,6%). Et puis l'activité a nettement repris.

Prévisions en hausse

La prévision de croissance pour la zone euro cette année s'établit à 4,8% : c'est 0,5 point de plus par rapport à la prévision précédente. Et en 2022, la progression du PIB des pays de la monnaie unique devrait être de 4,5%, soit 0,1 point de plus qu'initialement prévu. Des prévisions qui sont aussi celles de l'ensemble des pays de l'Union européenne. De quoi effacer en partie les pertes encaissées en 2020, de 6% dans l'UE et de 6,5% en zone euro.

Paolo Gentiloni, le commissaire européen à l'Economie, a déclaré que l'économie de l'UE devait enregistrer « sa plus forte croissance depuis des décennies » en 2021 et en 2022. D'ailleurs, la révision à la hausse des estimations de la Commission européenne est tout simplement « la plus forte en plus de dix ans ». En espérant que le variant Delta ne vienne pas tout remettre à plat.


Tags : croissance