La revalorisation du Smic pourrait attendre novembre




Le 16 Aout 2024, par Aurélien Delacroix

Contrairement aux prévisions, l'inflation en juillet 2024 s'est révélée moins importante que prévu. Cette situation repousse la revalorisation automatique du Smic, désormais attendue pour l'automne. L'Insee prévoit une hausse potentielle à la faveur d'une augmentation de l'inflation cet été, mais les chiffres définitifs d'août seront déterminants.


L'inflation de juillet inférieure aux attentes

L'Insee a publié les chiffres définitifs de l'inflation pour le mois de juillet 2024, et ceux-ci ont surpris les experts. En effet, l'inflation annuelle s'est établie à 2,3 %, un chiffre inférieur aux 2,7 % anticipés. Cette différence s'explique principalement par une hausse des tarifs des transports, tant aériens que ferroviaires, moins marquée qu'habituellement. Par ailleurs, une nouvelle baisse des prix de la téléphonie mobile a également contribué à cette modération.

En raison de cette inflation plus faible qu'attendue, le Smic ne sera pas revalorisé à 1.800 euros bruts dès le 1er septembre comme certains l'espéraient. Pour rappel, la revalorisation automatique du Smic intervient lorsque l'indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac des 20 % des ménages les plus modestes progresse d'au moins 2 % par rapport à la dernière augmentation. En juillet, cet indice n'a augmenté que de 1,41 % par rapport à novembre 2023, insuffisant pour déclencher une nouvelle revalorisation.

Malgré l'absence de revalorisation en septembre, l'Insee envisage toujours une hausse du Smic cet automne. Les experts anticipent une augmentation de l'inflation au cours de l'été, soutenue par un « effet de base » sur les prix de l'énergie et par des hausses ponctuelles des prix des services de transport, particulièrement pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Revalorisation possible du Smic en novembre

Toutefois, compte tenu de l'évolution actuelle de l'IPC hors tabac des ménages modestes, une revalorisation du Smic en octobre semble également incertaine. Selon l'économiste Philippe Crevel, une revalorisation pourrait intervenir dès novembre, si les conditions nécessaires sont réunies. Les prévisions actualisées de l'Insee, attendues début septembre, pourraient apporter des éléments supplémentaires pour déterminer la date exacte de cette revalorisation.

La publication des chiffres définitifs de l'inflation pour le mois d'août, prévue pour le 13 septembre, sera donc décisive. Si le seuil des 2 % est atteint en août, une revalorisation automatique du Smic pourrait avoir lieu le 1er octobre. Dans le cas contraire, il faudra attendre le 1er novembre pour voir une augmentation du salaire minimum. L'évolution des prix à la consommation dans les semaines à venir sera donc scrutée avec attention, tant par les ménages que par les économistes.