Le Coronavirus perturbe le salon du mobile de Barcelone




Le 7 Février 2020, par Paolo Garoscio

Si le CES 2020 de Las Vegas a échappé de peu à l’épidémie de Coronavirus, celle-ci n’ayant été qu’à ses débuts lorsque le salon de l’électronique américain a eu lieu début janvier 2020, le salon du smartphone de Barcelone n’a pas eu cette chance. Le programme du MWC 2020 risque fortement d’être perturbé par le coronavirus, plusieurs géants ayant fait des annonces en ce sens.


LG ne sera pas présent au MWC 2020

Pixabay/ NiekVerlaan
C’est la première annulation pour l’édition 2020 de Mobile World Congress (MWC) de Barcelone qui ouvrira ses portes du 24 au 27 février 2020. Le sud-coréen LG ne sera pas présent. L’entreprise occupe pourtant généralement un des stands les plus importants du salon, son absence risque donc d’avoir des conséquences sur la fréquentation mais également sur l’organisation de l’événement.

LG ne cache pas la raison qui l’a poussée à annuler sa venue : le coronavirus. L’entreprise met en avant « la sécurité de ses employés, partenaires et clients » auxquels elle veut éviter des voyages internationaux. Une manière d’éviter que ses employés soient contaminés et qu’ils ramènent ensuite le virus dans le pays qui recense déjà 24 cas confirmés de contamination.

ZTE prend des mesures… et les autres ?

Autre entreprise qui a fait des annonces concernant le MWC 2020 : le chinois ZTE. Si elle n’annule pas sa venue au salon, elle dévoile des mesures draconiennes pour préserver la sécurité de ses équipes et des européens, à commencer par un isolement de 14 jours de ses dirigeants une fois sur le sol espagnol, pour éviter tout risque de contamination. ZTE a également annoncé qu’elle fera appel à plus de personnel local et qu’elle ne présentera pas de produits fabriqués en Chine (bien que la contamination par le biais d’objets inanimés ne présente qu’un risque infime).

Le MWC 2020 se tenant fin février, il reste à savoir ce que décideront les autres géants du secteur, en particulier asiatiques, comme Samsung : vont-ils faire le déplacement ?