Le climat des affaires s’améliore en février




Le 24 Février 2019, par La Rédaction

Après des prévisions de croissance finalement optimistes pour le premier trimestre, la confiance semble gagner du terrain chez les chefs d’entreprises.


La Banque de France a parié sur une croissance un peu plus importante que prévu pour le premier trimestre (+0,4%). De son côté, l’Insee a enregistré pour le mois de février une progression d’un point de son indice sur le climat des affaires. Il s’établit à 103, contre 102 en janvier, alors que la moyenne de long terme est de 100. Les résultats diffèrent selon les secteurs d’activité : dans le bâtiment, il s’affiche à 111 pour février, contre 109 en janvier. Les carnets de commande sont manifestement plein.

 

Dans l’industrie, le climat des affaires est de 103 à l’image de la moyenne. Plus intéressant encore, l’indice est de 102 dans le commerce de détail, un résultat intéressant alors que ce secteur a été durement touché par le mouvement des « gilets jaunes ».   Les chefs d’entreprises ressentent manifestement un léger mieux après les difficultés du dernier trimestre 2018, marqué par les manifestations, les blocages, voire les pillages en marge des cortèges. 

 

Le climat sur le front de l’emploi s’améliore également, avec un indice qui s’établit à 106, soit deux points de plus qu’en décembre. L’Insee évoque que le niveau d’activité se trouve dans une zone indiquant un « climat conjoncturel favorable ». Voilà qui sert de bon augure, alors que la croissance a connu un trou d’air en 2018 (1,5%), alors qu’en 2017 elle s’était affichée à 2,3%.