Le secteur de la culture pèse aussi lourd que l'agriculture




Le 3 Janvier 2014, par Aurélien Delacroix

La culture, ce n'est pas seulement ce qui reste quand on a tout oublié. C'est aussi un secteur économique d'importance en France, qui pèse très lourd.


Une étude conjointe de l'IGAS et de son homologue des affaires culturelles fait les comptes. En 2011, les activités culturelles ont généré une valeur ajoutée de 57,8 milliards d'euros, soit autant que l'agriculture… et sept fois plus que l'industrie automobile (à 8,6 milliards). 
 
Les activités les plus importantes sont le spectacle vivant, qui représente à lui seul 8,8 milliards d'euros, suivis par le patrimoine (8,1 milliards) et les arts visuels (5,7 milliards). Cependant, le poids de la culture dans la valeur ajoutée du pays a reculé de 0,3 point depuis 2005, une année durant laquelle l'ensemble des activités culturelles avait atteint le chiffre record de 3,5%.
 
Cette baisse s'explique entre autres par l'utilisation de plus en plus importante des outils numériques, qui à l'instar des boutiques en ligne d'Apple ou de Google, captent une partie de plus en plus importante des revenus liés à la culture.
 
Plus globalement, le secteur de la culture emploie 2,5% de la population active du pays, soit 670 000 personnes, avec une part importante pour le spectacle vivant (150 000 personnes). L'État a investi 13,9 milliards d'euros pour soutenir la culture, dont 5,5 milliards pour l'audiovisuel qui bénéficie d'une redevance spécifique (3,2 milliards d'euros en 2012).