Le succès en demi-teinte du Pass Rail




Le 16 Aout 2024, par François Lapierre

Lancé début juin, le Pass Rail destiné aux jeunes de 16 à 27 ans, qui permet de voyager de manière illimitée dans les trains régionaux TER et Intercités pour 49 euros par mois, enregistre une adoption progressive. Malgré une montée en puissance des ventes, l'objectif de 700.000 clients semble difficile à atteindre avant la fin de la période estivale.


L'adoption progressive mais insuffisante du Pass Rail

Depuis son lancement le 5 juin, le Pass Rail, inspiré du Deutschlandticket allemand, a séduit de plus en plus de jeunes, bien que son démarrage ait été modeste. Selon les dernières données du ministère des Transports, 1,49 million de billets à 0 euro ont été émis grâce à ce dispositif, répartis équitablement entre les trains régionaux et les Intercités. Au total, environ 205.000 Pass Rail avaient été vendus au 9 août, contre seulement 100.000 mi-juillet, selon des informations de BFMTV.

Cependant, malgré cette progression encourageante, le Pass Rail est loin d'atteindre les attentes initiales. La SNCF avait fixé un objectif ambitieux de 700.000 clients, soit environ 10% des 17-27 ans français. Or, avec moins de trois semaines restantes avant la fin de la période de validité du Pass Rail, qui se termine le 31 août, il semble peu probable que cet objectif soit atteint.

Un forfait attractif pour les jeunes

Le Pass Rail, destiné aux jeunes âgés de 16 à 27 ans, offre la possibilité de voyager de manière illimitée pour 49 euros par mois, sur un principe de mois glissant. Un Pass acheté le 14 juillet, par exemple, est valable jusqu'au 14 août. Les détenteurs de ce sésame doivent toutefois réserver leur place pour chaque trajet, malgré la gratuité des billets.

Cette initiative s'inscrit dans une volonté de promouvoir la mobilité des jeunes à travers le pays, comme l'avait expliqué Patrice Vergriete, ministre chargé des Transports, en avril dernier : « C'est une tarification sociale pour les jeunes, pour leur permettre de découvrir l'ensemble des régions de notre beau pays. » Initialement prévu pour tous les Français, le Pass Rail a finalement été restreint aux jeunes pour des raisons budgétaires.

Le gouvernement finance près de 80% des coûts estimés par la SNCF, facilitant ainsi l'accord de toutes les régions. Toutefois, malgré ce soutien, le déploiement du Pass Rail se heurte aux réalités budgétaires et à une adoption plus lente que prévue. Une évaluation du dispositif est d'ailleurs prévue après cette première phase estivale, et le gouvernement envisage d'étendre le Pass Rail à l'Île-de-France en 2025, en collaboration avec Île-de-France Mobilités. Cette extension pourrait marquer une nouvelle étape dans la promotion des transports publics auprès des jeunes.