Londres et Bruxelles tombent d’accord sur le Brexit




Le 15 Novembre 2018, par François Lapierre

L’Union européenne et le Royaume-Uni ont fini par s’entendre sur un projet d’accord sur le Brexit. Theresa May, la Première ministre britannique, a obtenu l’accord de son gouvernement.


Londres et Bruxelles ont fait un pas pour éviter le Brexit « dur ». Le chemin reste semé d’embûches, mais au moins il y a un texte commun sur la table. Il était temps : le divorce entre les deux parties sera effectif fin mars 2019. Un pas « décisif », a expliqué Theresa May ce 14 novembre, qui va permettre « d’avancer et de finaliser l’accord dans les jours qui viennent ». Même soulagement pour Michel Barnier, le négociateur en chef de l’Union européenne, qui a déclaré : « Nous sommes à un moment important dans cette négociation extraordinaire. Le Royaume-Uni restera notre ami, notre partenaire, notre allié ».

L’accord prévoit un « filet de sécurité » pour éviter le retour à une frontière physique entre les deux Irlandes. Le texte, long de près de 600 pages, va désormais être scruté à la loupe en particulier par les parlementaires britanniques, qui vont voter en décembre sur le contenu de l’accord. Un obstacle qui sera difficile à franchir pour le gouvernement britannique au vu de l’incertitude qui plane sur le résultat. Theresa May, qui sait que des « jours difficiles nous attendent », va désormais tenter de convaincre un maximum de députés.

La Première ministre peut cependant compter sur le feu vert arraché à son gouvernement — ce qui n’était pas gagné d’avance — ainsi que sur l’opinion publique lassée des joutes politiques stériles qui ont suivi le résultat du référendum il y a deux ans. En cas de censure des Communes, le pays sauterait dans le vide : sans accord, le Royaume-Uni couperait complètement les ponts avec l’Union européenne.


Tags : Brexit