Maisons du Monde subit la dégradation rapide de l'environnement économique




Le 30 Mai 2022, par François Lapierre

L'inflation menace le pouvoir d'achat des consommateurs, comme on le voit dans le secteur de la grande distribution. Dans d'autres domaines aussi, les affaires risquent d'être plus difficiles, comme dans l'ameublement. Illustration avec Maisons du Monde.


Dans la tourmente

L'enseigne Maisons du Monde, spécialisée dans la décoration et l'ameublement, tire la sonnette d'alarme. L'entreprise a abaissé ses perspectives pour cette année mais aussi pour l'ensemble de ses exercices jusqu'en 2025. En cause, des conditions de marché qui se sont « dégradées significativement ces dernières semaines ». Le groupe avait pourtant confirmé il y a trois semaines ses objectifs financiers pour 2022, tout en précisant : « sauf en cas de nouvelle dégradation de l’environnement macroéconomique et des conditions d’approvisionnement ».

Or, la situation semble s'être rapidement détériorée. « Il est admis que l’inflation en Europe restera à des niveaux élevés jusqu’à la fin de l’année, ce qui pèsera sur le niveau de confiance des consommateurs et sur la demande dans le secteur de l’ameublement et de la décoration », explique Maisons du Monde. Quant aux approvisionnements, ils sont eux aussi en difficulté.

Inflation et approvisionnement

Selon l'entreprise, « l'évolution de la pandémie en Chine continue de générer d’importants goulets d'étranglement, qui engendrent des coûts supplémentaires et peuvent ralentir nos plans de réapprovisionnement ». Sans oublier les coûts de transports et de l'énergie qui ne cessent de flamber. Alors que Maisons du Monde avait prévu une hausse des ventes cette année, la société s'attend désormais à une baisse d'environ 5% de ses revenus.

Si le plan stratégique jusqu'en 2025 demeure « pleinement valable », ce calendrier « pourrait être allongée », prévient-elle. Cette dégradation rapide du contexte économique subie par Maisons du Monde pourrait concerner de nombreuses autres entreprises et au bout du compte, affecter l'activité et la croissance en France. 


Tags : inflation