Malgré les fissures, pas de changement pour le parc nucléaire




Le 20 Mars 2023, par Aurélien Delacroix

Malgré la découverte de nouvelles fissures dans ses réacteurs nucléaires, EDF maintient le cap et assure que la production dépassera les 300 THw cette année.


Faire mieux qu'en 2022

Le parc nucléaire français est toujours sous pression. Avec 19 réacteurs à l'arrêt, sur un total de 56, les centrales d'EDF rencontrent les mêmes difficultés que l'an dernier. Néanmoins, la production d'électricité cette année devrait tout de même franchir le seuil des 300 TWh, alors qu'en 2022, elle avait péniblement atteint les 279 TWh. Soit le niveau de plus faible depuis quasiment 35 ans…

8 réacteurs en particulier sont arrêtés car l'énergéticien y a rencontré des problèmes de corrosion sous contrainte. 3 d'entre eux présentent des fissures significatifs qui vont entraîner de lourds travaux. Malgré tout, EDF n'entend pas modifier son calendrier de maintenance. La pression est sur l'entreprise, qui doit impérativement éviter la catastrophe de l'année dernière où elle n'a pas su répondre à la demande des consommateurs : la France est redevenue un pays importateur net d'électricité en 2022, une première en quatre décennies.

Le parc nucléaire à la peine

C'est tombé au plus mal, alors que le contexte de la guerre en Ukraine et les sanctions imposées sur les produits énergétiques russes ont fait flamber les prix de l'énergie. Du côté du gaz, les stocks baissent toujours à 30%, soit 4 points de moins que la semaine dernière. Engie prévoit de les remplir à partir du mois prochain et ce, jusqu'à l'été. Il n'y a pas lieu de paniquer, c'est le fonctionnement normal des stocks de gaz.

Enfin, pour ce qui concerne les barrages, le taux de remplissage a augmenté de 2 points par rapport à la semaine dernière. La météo a permis de compenser quelque peu, même si le niveau est inférieur aux niveaux habituels (il existe également des différences entre régions).