Manuel Valls : une baisse de l’impôt sur les sociétés pour les PME




Le 23 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

Manuel Valls a une bonne nouvelle à partager avec les chefs de petites et moyennes entreprises : une baisse de taxes ! Un geste fiscal qui était attendu et qui va donner une bouffée d’oxygène aux PME.


C’est à l’occasion d’un entretien dans L’Express que le Premier ministre confirme la volonté du gouvernement de baisser l’impôt sur les sociétés pour ls PME. Le taux de l’IS va passer de 33,3% à 28%. « Il y aura une baisse à 28% de l'impôt sur les sociétés, sur une partie de leur bénéfice », a précisé le chef du gouvernement.

La baisse de l’impôt sur les sociétés fera partie du dernier « paquet » du pacte de responsabilité, qui représente en tout 5 milliards d’euros de charges en moins pour les entreprises. C’est une bonne nouvelle pour les PME évidemment, même si certaines organisations demandaient plus, comme un taux abaissé à 25%. Pas question de descendre jusqu’au 12,5% irlandais, mais le patronat aurait aimé se rapprocher de la moyenne européenne.

En ce qui concerne les ménages, les arbitrages pour 2017 n’ont pas encore commencé, explique Manuel Valls. L’exécutif souhaite continuer à donner du pouvoir d’achat aux Français, mais il faut d’abord que les conditions économiques le permettent, et notamment une croissance pour 2017 qui soit supérieure à celle de cette année.