Milliardaires : les plus grosses fortunes sont européennes




Le 27 Mai 2015, par Aurélien Delacroix

C’est en Europe que les fortunes des milliardaires sont les plus élevées, d’après une étude PwC et UBS. En moyenne, celles-ci sont de 5,7 milliards de dollars, bien plus qu’aux États-Unis (4,5 milliards) ou qu’en Asie (3,2 milliards).


© Shutterstock/EconomieMatin
C’est donc sur le vieux continent que les fortunes sont en moyenne les plus importantes. Si les milliardaires sont plus riches en Europe et aux États-Unis, c’est encore en Asie où ils sont les plus jeunes : ils affichent en effet 57 ans, alors que partout ailleurs ils ont plutôt 67 ans (encore une fois, c’est une moyenne).

L’Asie est aussi la zone géographique au « centre du développement des nouvelles fortunes de milliardaires », explique l’étude qui porte sur 1 300 milliardaires. Globalement, ces milliardaires constituent leur fortune dans le secteur des biens de consommation (pour 50% des européens, et 20% des asiatiques). Aux États-Unis, c’est un peu différent puisque les principales fortunes sont surtout issues du secteur financier (30%).

La philanthropie est une activité très courue des milliardaires, mais celle-ci doit être visible et produire des résultats pour la majorité d’entre eux. L’initiative Giving Pledge de Bill Gates, qui consiste à faire don de 50% de sa fortune, y est très vogue : une centaine de milliardaires ont accepté d’en faire partie.


Tags : fortune