Montant des retraites : le grand écart entre les hommes et les femmes




Le 18 Juillet 2019, par Aurélien Delacroix

Les femmes touchent quasiment moitié moins que les hommes à leur retraite, d'après une étude du service de statistiques du ministère de la Santé (Drees).


Lorsqu'elles partaient à la retraite à la fin de l'année 2016, les femmes touchent en moyenne 1 099 euros bruts, contre 1 908 euros pour les hommes. La Drees a également calculé que la pension moyenne s'élevait à 1 472 euros. Les différences entre les hommes et les femmes au moment de partir à la retraite tiennent pour commencer au nombre d'années de cotisation : alors que les hommes valident en moyenne 40,5 années, les femmes n'en valident que 35 années. 8 hommes sur 10 peuvent compter sur une carrière complète contre 1 femme sur 2, sachant que la durée  médiane est de 41 années, et que la durée moyenne est de 37,6 années.

Autre raison pour expliquer la disparité entre les sexes : les femmes touchent généralement un salaire moins élevé que celui des hommes. Par conséquent, en fin de carrière, les pensions reversées seront moindres. De plus, les postes de cadre, plus rémunérateurs, sont plus souvent l'apanage des hommes qui de fait, peuvent toucher davantage d'argent à la retraite. À carrière égale et complète, les femmes toucheraient des pensions 29% moins élevées que celle des hommes.

Néanmoins, 6 retraitées sur 10 de 65 à 69 ans ont eu une carrière complète, contre 43% seulement des retraitées de 80 à 84 ans. Et la réversion de pension aux veuves permet de réduire un peu les différences, les femmes ayant une plus grande espérance de vie que les hommes. Mais même avec ce critère en tête, la différence des pensions entre les hommes et les femmes reste de 29% en faveur des premiers.


Tags : retraite