Mr Bricolage réduit fortement la voilure




Le 17 Novembre 2016, par Aurélien Delacroix

Le groupe Mr Bricolage a entamé une restructuration qui va le pousser à se séparer de la plupart de ses magasins détenus et gérés en propre. De quoi nourrir l’inquiétude et la colère des salariés.


Si le réseau de Mr Bricolage est fort de 759 magasins en France (832 en tout), il s’agit pour une grande majorité de franchisés. Le groupe détient en nom propre 87 magasins, qui pour la plupart vont faire les frais de la restructuration décidée ce mercredi 16 novembre. Dans un premier temps, ce sont 17 magasins qui vont fermer d’ici l’année prochaine, ce qui correspond à 238 suppressions de postes.

Dans les deux années à venir, l’enseigne veut se séparer d’une trentaine de magasins, et qu’une trentaine supplémentaires soient cédés après des investissements destinés à pérenniser leur activité, l’idée étant de les rendre plus attractifs pour un repreneur. Un comité d’entreprise extraordinaire est convoqué pour le 24 novembre afin de présenter le plan. Les syndicats entendent bien « défendre les emplois ».

L’an dernier, les magasins en nom propre de Mr Bricolage ont affiché une perte opérationnelle de 12 millions d’euros. L’enseigne va tout de même garder quelques établissements, mais uniquement pour les transformer en concepts pour montrer le savoir-faire de l’entreprise. La cession et la disparition des autres magasins sont « la condition nécessaire » qui permettra au groupe de se développer, assure la direction dans le communiqué de presse.


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