Orange annule ses campagnes de pub sur TF1




Le 16 Février 2018, par Aurélien Delacroix

D'Orange ou de TF1, qui cédera le premier ? L'opérateur refuse de verser au groupe audiovisuel une somme conséquente pour distribuer ses chaînes aux abonnés à internet. Les couteaux sont de sortie.


Dans cette guerre des tranchées, tous les moyens sont bons pour faire pression sur l'autre. Dernier épisode en date : Orange a décidé d'annuler ses campagnes publicitaires sur les antennes des chaînes de TF1, révèle Le Figaro. Une disparition qui ne se remarquera que d'ici quelques semaines, mais qui risque de faire mal au chiffre d'affaires de TF1 ; l'opérateur est en effet un client important : l'an dernier, il avait dépensé 49 millions d'euros bruts sur les antennes du groupe TF1, soit près de 50% du budget pub de l'annonceur.

Cette affaire dans l'affaire pourrait d'ailleurs aller jusqu'aux tribunaux, TF1 pouvant reprocher à Orange un abus de position pour peser sur des négociations concernant un tout autre sujet. En l'occurrence, il s'agit du paiement de la redevance pour qu'Orange diffuse les chaînes du groupe TF1 sur ses box. Le groupe audiovisuel réclamerait 25 millions d'euros par an, une somme importante qui comprend des services enrichis, plus agréables à utiliser par le téléspectateur.

Mais cette somme est trop élevée pour Orange, mais aussi pour Free qui refuse également de payer. Ce dernier n'a toutefois pas annoncé son retrait des écrans publicitaires des programmes de TF1. En ce qui concerne l'opérateur exclusif, il ne diffuse plus MyTF1, les services de télévision de rattrapage, mais les chaînes sont toujours disponibles. La justice devra déterminer si Orange doit aussi en cesser la diffusion (ces chaînes resteront disponibles sur la TNT).


Tags : tf1