Panne mondiale chez Microsoft : des conséquences en cascade




Le 19 Juillet 2024, par Paolo Garoscio

Le vendredi 19 juillet 2024, une panne majeure a touché les services de Microsoft, avec des répercussions sur millions d'utilisateurs à travers le monde. Les plateformes Microsoft 365, Teams, Outlook et SharePoint ont été particulièrement touchées, causant des interruptions significatives pour les entreprises et les institutions dont certains services critique comme les aéroports et les banques.


Une panne dans le cloud de Microsoft

La panne, qui a débuté dans la nuit du 18 au 19 juillet, a rapidement atteint plusieurs régions du globe. Les premiers signalements sont venus d'Australie, avant de s'étendre à l'Europe et aux États-Unis. Microsoft a indiqué enquêter sur un problème affectant l'accès à diverses applications et services, tout en prenant des mesures d’atténuation immédiates. Reste que des dizaines de signalements soulignent l’ampleur du phénomène : les médias, les aéroports, certaines gares affirment que leurs services sont touchés causant des perturbations sur le trafic.

Les entreprises qui dépendent fortement des services cloud de Microsoft pour leurs opérations quotidiennes sont également dans l’impasse. L’interruption de Teams a paralysé de nombreuses réunions et collaborations en ligne, essentielles en période de télétravail. Les systèmes de communication et de gestion des opérations, notamment dans les compagnies aériennes et les banques, ont également été gravement affectés. Des vols ont été annulés ou retardés, et des transactions financières ont été perturbées, révélant la vulnérabilité des infrastructures numériques face à une telle défaillance.

Des conséquences partout, et une première réponse de Microsoft

Les utilisateurs quotidiens ont rencontré des difficultés majeures avec des services essentiels comme la visioconférence et la messagerie électronique. La plateforme Downdetector a enregistré un nombre record de plaintes concernant les services de Microsoft, illustrant l’ampleur de l’incident. Les réseaux sociaux ont été inondés de témoignages sur les écrans bleus et les plantages de systèmes Windows.

Microsoft a affirmé avoir mobilisé ses équipes techniques pour résoudre la panne, annonçant le déploiement progressif d’un correctif. Les utilisateurs sont invités à suivre les mises à jour sur le site de support officiel de Microsoft. Un premier correctif aurait même été déployé dans la nuit du 18 au 19 juillet 2024. Cependant, la durée et l'ampleur de la panne soulèvent des questions sur la robustesse des infrastructures cloud de la firme.