Prévision : l’activité économique en recul en France en février




Le 22 Février 2016, par Aurélien Delacroix

L’activité économique en France pourrait bien être plus poussive que prévu. Le cabinet Markit, dont l’indice PMI mesure le niveau de l’activité après sondage, annonce une mauvaise nouvelle pour le gouvernement.


© Shutterstock/EconomieMatin
L’activité du secteur privé en Europe devrait légèrement se ralentir en février : l’indice PMI est fixé à 52,7, d’après la première estimation de Markit. Ce niveau est le plus faible depuis janvier 2015, mais il reste toujours supérieur à 50, ce qui signifie que l’activité économique dans l’Union va continuer à progresser.

Ce pourrait bien ne pas être le cas en France. L’indice PMI est dans le rouge, à 49,8. Et c’est la première fois depuis 12 mois qu’il passe sous la barre des 50, une baisse « marginale », rassure Markit. Il existe toutefois des risques que la reprise s’essouffle en ce début d’année, ce d’autant que les perspectives ne sont pas au beau fixe : encore récemment, l’OCDE tirait la sonnette d’alarme sur le niveau de croissance.

Si le secteur des services devrait poursuivre sa route avec des prévisions encourageantes, ce n’est pas le cas pour les activités manufacturières dont le carnet de commandes pointe à la baisse.Pour maintenir le niveau de commandes, les entreprises rognent sur leurs marges et baissent leurs prix, contribuant ainsi au recul général des prix. le risque de déflation est donc toujours bel et bien présent. 


Tags : croissance