SNCF : les prix ont flambé en 2023 au-delà de l’inflation




Le 28 Juin 2024, par Paolo Garoscio

En 2023, les prix des billets de train en France ont connu une forte hausse, dépassant même le taux d'inflation. Une mauvaise nouvelle pour les Français qui prennent le train mais aussi pour la planète, le train étant largement moins polluant que la voiture et surtout que l’avion. Mais peu importe : la SNCF a pu ainsi connaître une année dans le vert avec un résultat net dépassant le milliard d’euros.


À la SNCF, les prix des billets de train grimpent plus vite que l’inflation

Selon l'Autorité de régulation des transports (ART), qui a publié les données des prix de la SNCF le 27 juin 2024, le prix moyen des billets de train à grande vitesse (TGV) a augmenté de 7% en 2023 par rapport à 2022. Cette augmentation est particulièrement préoccupante car elle dépasse le taux d'inflation annuel de 4,9%.

C’est surtout une promesse non tenue de la part du transporteur. La SNCF avait en effet promis de ne pas augmenter ses prix de plus de 5% en moyenne. Cependant, les tarifs des offres à bas coût, comme Ouigo, ont augmenté de 10%, alors qu’ils sont privilégiés par les familles et les ménages modestes.

Plus de pasagers… mais moins de trains ?

En 2023, les taux d'occupation des trains ont atteint des niveaux record, avec une moyenne de 77 % pour les liaisons à grande vitesse. Cette forte demande, combinée à une légère réduction de l'offre de trains (-1 %), a entraîné une augmentation des prix. Les grèves de mars 2023 contre la réforme des retraites ont contribué à cette baisse de l'offre. Sans ces mouvements sociaux, l'offre aurait pu augmenter de 2 %, selon l'ART.

Malgré la hausse des prix des billets, la SNCF a enregistré un bénéfice de 1,3 milliard d'euros en 2023. Un chiffre inférieur au record de 2,4 milliards d'euros atteint en 2022. Le chiffre d'affaires de la SNCF a légèrement augmenté pour atteindre 41,8 milliards d'euros, grâce à une fréquentation record des trains. En 2023, le TGV a transporté 122 millions de voyageurs, soit une hausse de 4 % par rapport à l'année précédente. Les TER ont également connu une augmentation de fréquentation de 8 %.