SNCF : les ventes pour les billets de l’été s’envolent




Le 15 Juillet 2024, par Paolo Garoscio

L'été 2024 s'annonce exceptionnel pour la SNCF. Les ventes de billets pour cette saison estivale ont déjà atteint des chiffres records, en partie grâce à l'engouement pour les Jeux Olympiques de Paris. Heureusement, la SNCF a anticipé et augmenté les capacités...


SNCF : forte augmentation des ventes de billets pour l’été 2024

Interrogé par Ouest-France le samedi 13 juillet 2024, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, a décrit un été « historique » grâce à une fréquentation record. Au total, environ 30 millions de billets ont été mis en vente pour toutes les dessertes Grandes Lignes, incluant TGV Inoui, Ouigo, Intercités et Intercités de nuit. Cette offre représente une augmentation de 2% par rapport à l'été 2023, preuve que la SNCF a bien fait d’anticiper. Christophe Fanichet souligne en effet que "la SNCF n'a jamais proposé autant de places", avec une addition de 400 000 billets pour juillet et août, dont 300 000 pour la Bretagne et 100 000 pour le Sud-Est, des destinations de plus en plus populaires.

Cette année, la SNCF a également profité de l'effet des Jeux Olympiques de Paris, avec une hausse de 20% des ventes de billets depuis ou vers les villes accueillant les épreuves. Par exemple, les ventes de billets pour Lille, qui héberge des compétitions de handball et de basketball, ont augmenté de 200% par rapport à un été classique.

Les JO : une aubaine pour la SNCF

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont un impact largement positif sur les ventes de la SNCF. Christophe Fanichet a indiqué que 20% de billets supplémentaires ont été vendus pour des trajets liés aux villes olympiques.

En termes de ponctualité, un sujet toujours tendu pour le transporteur, 80% des TGV sont arrivés à l'heure prévue ou avec moins de 5 minutes de retard au premier semestre 2024, malgré une augmentation de 10% de la fréquentation. Les retards supérieurs à une heure restent rares, ne concernant que 1,5% des TGV. Quant aux TER, leur ponctualité s'élève à 92% sur la même période.

Le PDG de SNCF Voyageurs a aussi évoqué sur Ouest-France des projets ambitieux pour l'avenir, notamment l'objectif d'augmenter de 25% les places disponibles dans les TGV d'ici 2034. Une nécessité face à l’augmentation de la demande sur fond de prise de conscience écologique.