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SNCF : ventes record pour les billets de Noël malgré des prix en hausse





Le 4 Octobre 2024, par La rédaction

En une seule journée, 1,7 million de billets de train ont été vendus pour la période des fêtes de fin d’année. Si l’engouement pour le train ne se dément pas, les voyageurs se plaignent des tarifs, jugés exorbitants malgré les explications de la SNCF.


Record de ventes dès l’ouverture des réservations

La vente des billets de train pour les fêtes de fin d'année, du 15 décembre 2024 au 8 janvier 2025, a battu des records dès son ouverture le mercredi 2 octobre. Selon les chiffres fournis par SNCF Connect, 1,7 million de billets ont été vendus sur cette seule journée. « Le pic de ventes a été atteint peu avant 7 heures du matin, avec jusqu’à neuf TGV remplis par minute », indique la SNCF, confirmant ainsi l’engouement des Français pour les voyages anticipés et les achats en ligne.

Cette affluence dépasse largement celle de l’année précédente, où le record s'établissait à six TGV par minute lors de l'ouverture des ventes pour les vacances d’hiver. Le site et l’application SNCF Connect ont également enregistré une hausse de plus de 15 % de leur audience par rapport à 2023. Toutefois, cet intérêt massif pour le train ne masque pas les tensions qui montent du côté des consommateurs, en particulier face à l'augmentation des tarifs.

Malgré l’enthousiasme pour les voyages de fin d’année, la grogne monte chez les usagers, nombreux à dénoncer des prix qu’ils jugent excessifs. « Une honte SNCF ! », s’insurge un internaute sur la plateforme X (anciennement Twitter), expliquant avoir payé 151 euros pour un trajet qui coûtait 85 euros l’année précédente. Des plaintes similaires fleurissent sur les réseaux sociaux, où des voyageurs se disent outrés par des augmentations qu’ils jugent abusives.

Des tarifs sous le feu des critiques

La SNCF, de son côté, dément toute nouvelle hausse des prix et rappelle que les tarifs des TGV Inoui ont été révisés début 2024, avec une revalorisation de 2,6 % en lien avec l’inflation. « Les billets sont vendus aux mêmes tarifs que le reste de l’année », précise l’entreprise. Toutefois, le système de « yield management » appliqué par la SNCF, similaire à celui des compagnies aériennes, entraîne une augmentation progressive des prix à mesure que les trains se remplissent. Une logique qui, bien que transparente, ne convainc pas tous les usagers.

Face à ces prix en hausse, la SNCF propose des solutions pour alléger la facture. Les voyageurs sont encouragés à anticiper leurs achats ou à décaler leur départ, ce qui permettrait, selon l'entreprise, de réduire le coût des billets de 20 à 30 %. La carte Avantage est également mise en avant, tout comme les trains Ouigo, souvent proposés à des tarifs plus abordables. Néanmoins, ces recommandations peinent à satisfaire tous les usagers, en particulier ceux qui jugent la politique tarifaire de l’entreprise trop fluctuante à certaines périodes de l’année, comme Noël.

Si les critiques persistent, la SNCF maintient sa stratégie, estimant que les achats massifs en ligne et l’affluence record sur ses plateformes valident son modèle. Toutefois, pour les voyageurs habitués au rail, la période des fêtes s’annonce à nouveau sous le signe de la tension, entre engouement pour les voyages en train et frustration face aux tarifs appliqués.




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