Signal Conso : une plateforme de signalement pour les consommateurs




Le 23 Février 2020, par La rédaction

Les consommateurs victimes de fraudes ou d'arnaques ont désormais un nouvel outil à leur disposition pour se faire entendre des pouvoirs publics : Signal Conso.


Un site web ouvert à tous les consommateurs

La plateforme en ligne mise en place par la direction générale de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a pour objet de permettre aux consommateurs de signaler toutes les tentatives de fraudes ou d'arnaques diverses auxquelles ils ont été confrontés. Le site, accessible à l'adresse https://signal.conso.gouv.fr, permet également de signaler des situations qui pourraient avoir des « conséquences lourdes » pour le pouvoir d'achat ou la santé des consommateurs. Plusieurs catégories sont présentées sur le site, et pour ce qui concerne la santé il est possible de signaler une intoxication alimentaire après avoir consommé un aliment.

Mais la plateforme vise plus large. Ainsi, le consommateur pourra signaler un abus rencontré dans un café ou un restaurant, un problème avec un opérateur de téléphonie ou d'accès à Internet, un achat sur Internet, ou encore des soucis avec une banque, une mutuelle, un professionnel des travaux et rénovation, un magasin, des services aux particuliers, avec l'administration, dans le secteur de la santé, un VTC, un voyagiste, etc. 

Des signalements qui peuvent aboutir à un contrôle

Signal Conso précise qu'un signalement ne constitue pas une saisine de la DGCCRF. La plateforme ne fournit pas non plus de suivi personnalisé du dossier signalé par le consommateur. Néanmoins, le signalement génère une alerte envoyée à l'entreprise qui peut alors intervenir. Et si rien n'est fait, alors la direction de la répression des fraudes peut intervenir si c'est nécessaire.

Durant la phase d'expérimentation de la plateforme, la DGCCRF a reçu 3 400 signalements de consommateurs, ce qui a abouti à 30 contrôles. Les trois quarts des commerçants interpellés par le biais de la plateforme ont apporté des réponses aux problèmes soulevés par les consommateurs, échappant ainsi aux foudres des inspecteurs. Avec Signal Conso, les consommateurs peuvent désormais jouer le rôle de « lanceurs d'alerte » ! Il faudra néanmoins muscler les effectifs de la DGCCRF si une grande part de ces signalements nécessite des contrôles.


Tags : consommation