Solde largement positif pour les nouveaux sites industriels en 2022




Le 2 Mars 2023, par Aurélien Delacroix

La réindustrialisation de la France est plus qu'un slogan de campagne électorale : c'est aussi une réalité, du moins pour ce qui concerne l'année 2022 ! On a en effet assisté à plus d'ouvertures de sites industriels que de fermetures.


150 sites industriels créés l'an dernier

Le solde est largement positif : c'est le principal enseignement qui ressort de la nouvelle étude de Trendeo reprise par Les Échos. En 2022, ce sont en effet 150 sites industriels de plus de 10 salariés qui ont ouvert, tandis que 70 ont dû mettre la clé sous la porte. Un bilan très positif donc, qui montre la résilience du tissu industriel et de l'économie française en général, malgré les vents contraires liés à la flambée des prix de l'énergie et de l'inflation.

Parmi les secteurs les plus en pointe relevés l'an dernier, on trouve le traitement des déchets, la construction aéronautique ou encore… la production de gaz et d'électricité. Les défaillances d'EDF et de son parc nucléaire ont donné des idées aux industriels. La transition énergétique a produit son effet, avec par exemple l'usine de cellules de batteries de Vektor à Dunkerque. Le spécialiste des semi-conducteurs STMicroelectronics a aussi beaucoup investi à Grenoble.

Difficultés à venir pour la réindustrialisation

Si le bilan 2022 est très positif, il l'est tout de même moins en termes d'ouvertures de nouveaux sites. L'année précédente avait vu la création de 180 usines, qui ont profité du plan de relance du gouvernement post-crise sanitaire. 2022 a été marquée par une montée des incertitudes géopolitiques en raison de la guerre en Ukraine, et bien sûr la crise de l'énergie qui a suivi. En revanche, bonne nouvelle : le nombre d'emplois a été plus important : en 2022, ce sont 41.500 postes qui ont été créés, contre 33.700 en 2021. 

L'année 2023 sera-t-elle porteuse d'aussi bonnes nouvelles ? Cela reste à voir, car les effets liés à la fin des restrictions sanitaires et le rebond de l'économie se sont envolés et les difficultés du quotidien vont avoir un impact sur la croissance et l'activité.