Tout en poursuivant les réformes, le Kazakhstan entend rester un acteur majeur à l’international




Le 25 Septembre 2024, par Jean-Baptiste Giraud

Dans son dernier discours annuel à la nation, le 2 septembre 2024, le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a rappelé les récents évènements internationaux majeurs qui ont eu lieu au Kazakhstan et a réaffirmé l'engagement de son pays envers une politique étrangère pacifique et équilibrée.


Un parcours rythmé par d’ambitieuses réformes ces cinq dernières années

C’est un rendez-vous incontournable au Kazakhstan : tous les ans, début septembre, en ouverture de la nouvelle session du parlement, le chef de l’État prononce un grand discours à la nation, à l’image du « State of the Union adress » aux États-Unis. Dans son discours de 2024, Kassym-Jomart Tokaïev a donc souligné les réformes de grande envergure réalisées au cours des cinq dernières années, qui ont conduit à une transformation radicale du système politique kazakh. Il a insisté sur les changements fondamentaux intervenus dans la conscience publique, marqués par une augmentation de la culture juridique des citoyens, l'émergence de nouveaux modèles de comportement et l'enracinement de nouvelles valeurs.

Il a affirmé que le peuple du Kazakhstan vit désormais dans une réalité politique entièrement nouvelle. Le renouvellement de la vie politique et publique, du mental et du code culturel de la nation est en cours, illustrant la construction d'un Kazakhstan juste en accord avec les aspirations du peuple.

Le Kazakhstan revendique une politique étrangère pacifique et équilibrée

Dans son discours, Kassym-Jomart Tokaïev a également touché à la diplomatie. Selon le président du Kazakhstan, face à l'exacerbation des confrontations géopolitiques, le Kazakhstan adhère fermement à une voie pacifique et évolutive. Il a réaffirmé l'engagement du pays envers une politique étrangère pacifique et équilibrée, mettant l'accent sur le renforcement de la souveraineté et de l'indépendance de l'État, ainsi que sur la protection des droits des citoyens à l'étranger.

Kassym-Jomart Tokaïev a également mis en avant le rôle actif du Kazakhstan dans la résolution des questions de sécurité internationale et de stabilité. Il a souligné le soutien du pays aux efforts de l'ONU et d'autres organisations internationales dans la lutte contre le terrorisme, l'extrémisme, l’immigration clandestine et le changement climatique, ainsi que son appui aux initiatives de désarmement et aux activités de maintien de la paix.

Sous la présidence du Kazakhstan, d'importants événements internationaux ont eu lieu à Astana, notamment les sommets des chefs d'État de la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA), de la Communauté des États indépendants (CEI), de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et de l'Organisation des États turciques. Kassym-Jomart Tokaïev a exprimé sa gratitude envers les alliés et partenaires pour leur soutien.

Le Code fiscal kazakh sera revu en profondeur

Concernant les grandes réformes au Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev a souligné la nécessité d'éliminer les déséquilibres entre les politiques monétaire et budgétaire. Il a insisté sur le fait que le financement du secteur réel de l'économie par les banques reste insuffisant et a appelé à des mesures pour stimuler les banques à investir davantage dans l'économie.
Le président du Kazakhstan a annoncé la nécessité d'une nouvelle loi sur les banques, adaptée aux tâches actuelles de stimulation de l'activité économique et du développement dynamique du secteur fintech. Il a noté que la loi existante, adoptée il y a près de 30 ans, ne correspond plus aux réalités actuelles.

Le président du Kazakhstan a également annoncé le développement d'un nouveau Code fiscal, visant à établir une administration fiscale fondamentalement nouvelle basée sur la confiance envers les contribuables. Il a souligné l'importance de simplifier le Code fiscal et de rendre ses dispositions compréhensibles pour tous les citoyens économiquement actifs, afin d'éliminer les possibilités d'interprétation divergente des normes.

Le 6 octobre 2024, les Kazakhs se prononceront sur la construction d’une centrale nucléaire

En matière d'éducation, Kassym-Jomart Tokaïev a déclaré 2025 comme l'Année des professions ouvrières, avec pour objectif de réformer le système d'enseignement technique et professionnel. Il a insisté sur la nécessité d'élever le prestige des professions techniques et des spécialistes de divers secteurs pour construire une économie compétitive et un progrès continu du pays.
Le président du Kazakhstan a également évoqué le projet national « École confortable », visant à mettre en service 217 écoles de format moderne d'ici la fin de 2025. Il a appelé le gouvernement et les maires à s'impliquer activement dans ce travail et à renforcer le fonctionnement des écoles, tout en améliorant les qualifications et le statut social des enseignants.

Enfin, Kassym-Jomart Tokaïev a annoncé la tenue d'un référendum national sur la question de la construction d'une centrale nucléaire, prévu pour le 6 octobre 2024. Il a souligné que de telles décisions importantes pour la vie du pays doivent être prises avec le soutien du peuple, reflétant ainsi la mise en œuvre du concept d'« État à l'écoute ».