Une hausse des loyers très modérée en 2022




Le 22 Mars 2023, par François Lapierre

Le « bouclier loyer » du gouvernement a rempli sa mission. Les loyers n'ont pas explosé l'an dernier à la faveur de la flambée de l'inflation. Mais la situation pourrait changer dès le printemps.


La frugalité des bailleurs

La sagesse des loyers a été remarquable en 2022 : ils n'ont augmenté que de 1,4% pour les appartements, +1,2% pour les maisons, selon l'observatoire Clameur qui relève également une hausse modérée des loyers durant les cinq dernières années (+1,3% seulement). Pourtant, la hausse vertigineuse de l'inflation aurait pu pousser les propriétaires à augmenter franchement les loyers. Mais la mesure de « bouclier loyer » a joué à plein.

Ce bouclier a été mis en place au troisième trimestre 2022. Il limite la hausse que les bailleurs peuvent appliquer à 3,5%, pas plus. Ils se sont montrés en moyenne bien moins gourmands. Mais cela pourrait ne pas durer : les mesures de protection des loyers ne durent qu'un an et elles vont donc s'arrêter au deuxième trimestre 2023. L'indice de revalorisation des loyers, qui s'appuie en partie sur l'inflation, devrait donc permettre aux bailleurs de relever fortement les prix.

Les charges vont fortement augmenter

À moins que le bouclier soit reconduit : une clause de revoyure est en effet prévue mais aucune date n'a été annoncée. Les locataires vont également sentir passer la hausse des charges liées à la flambée des prix de l'énergie. Des dépenses qui n'ont pas encore été répercutées dans les charges, souligne l'observatoire.

Sur le plus long terme, la situation ne s'annonce guère favorable pour les locataires. La demande est en forte hausse : des ménages qui souhaitaient acheter un bien immobilier retardent leur projet à cause de l'augmentation des taux d'intérêt, tandis que les logements classés G, F et E ne peuvent plus être loués. Tout cela a un impact sur les prix des loyers.


Tags : loyers