​Facebook dépasse toutes les attentes avec tous les voyants dans le vert




Le 28 Avril 2016, par

Mercredi 27 avril 2016 le géant Facebook a publié ses résultats pour le premier trimestre 2016 et a laissé bouche-bée tous les analystes. Si le fait que tous les voyants soient au vert n'étonne pas, personne ne supposait le réseau social en crise, sa croissance a dépassé toutes les attentes. A Wall Street, après la clôture, l'action du groupe a bondit de 9 %.


Shutterstock/Economiematin
Les analystes ne s'y attendaient pas : le réseau social le plus utilisé de la planète, Facebook, a connu une croissance fulgurante durant le premier trimestre 2016. Désormais ce sont 1,65 milliard de personnes qui utilisent Facebook de manière régulière et la croissance sur mobile se confirme : 82 % des utilisateurs se connectent sur des smartphones faisant, de fait, s'envoler la part des revenus mobiles dans les revenus totaux.

Toutefois, les utilisateurs quotidiens de Facebook n'augmentent pas énormément : de 65 % ils passent à 66 % laissant tout de même 44 % d'utilisateurs qui ne se connectent pas tous les jours.

Au final, Facebook enregistre un bénéfice net de 1,5 milliard de dollars, trois fois plus qu'un an auparavant, et un chiffre d'affaires qui connaît une croissance à faire pâlir ses concurrents : +52 %, soit 5,4 milliards de dollars pour le premier trimestre 2016.

Dans la foulée des résultats très positifs, Facebook a également annoncé un changement dans sa structure avec la création d'un nouveau type d'actions qui seront distribuées en tant que dividende exceptionnels à ses actionnaires.

Cette décision fait suite à l'annonce de Mark Zuckerberg de donner 99 % de sa fortune, estimée à 47 milliards de dollars, aux oeuvres de charité et à sa fondation à but lucratif. Cette décision pourrait miner son contrôle sur le groupe et le changement d'organisation de Facebook devrait lui garantir de ne pas perdre ce même contrôle et de pouvoir diriger l'entreprise malgré ses dons.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur