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Boeing : les craintes des lanceurs d'alerte sur la sécurité des avions





Le 19 Avril 2024, par La rédaction

Durant une audition au Sénat américain, des ingénieurs de Boeing ont exprimé de graves préoccupations concernant la sécurité des modèles 737 Max, 777 et 787. Ces témoignages soulignent des failles potentiellement catastrophiques dans les standards de production, attirant l'attention des autorités réglementaires et du grand public.


Sécurité aérienne compromise : les alertes des ingénieurs Boeing

Les révélations faites par des ingénieurs lors de l'audition intitulée « Examen de la culture sécuritaire brisée de Boeing » mettent en lumière des manquements sérieux dans les processus de fabrication des avions Boeing. Sam Salehpour, un ingénieur de longue date chez Boeing, a ouvert l'audition en soulignant son inquiétude pour la sécurité des avions 777 et 787, déclarant qu'il ne souhaitait pas être témoin d'accidents impliquant ces appareils. 

L'audience a mis en avant des déficiences notables dans les contrôles de qualité et une culture d'entreprise nocive, où la pression et l'hostilité prévalent sur la sécurité et la rigueur technique. Les témoignages collectés par la commission d’enquête du Sénat dressent un tableau sombre de la culture interne de Boeing. Ils évoquent une réticence de l'entreprise à adopter des mesures correctives malgré les promesses faites après les tragédies des 737 Max en 2019. Par exemple, un incident récent sur un vol d'Alaska Airlines a révélé que des boulons de fixation d'une porte n'avaient pas été remis en place, soulevant des questions sur la fiabilité des procédures de maintenance et de contrôle de qualité.

Des problèmes systémiques et des réponses insuffisantes

Les procédures d’assemblage sont également remises en question, notamment avec des pratiques inappropriées comme l'ajustement forcé de pièces sur les 777, et des débris laissés lors de l'assemblage des Dreamliner, trouvés dans 80 % des cas examinés. Ce laxisme dans les normes de fabrication a été critiqué par Ed Pierson, ancien cadre de Boeing, qui dénonce une faillite collective dans le maintien des standards de sécurité.

En réponse aux accusations, Boeing a tenté de rassurer sur la sécurité de ses modèles 787 et 777, en contestant certaines des allégations et en mettant en avant des milliers de tests censés prouver la conformité des avions aux normes de sécurité. Cependant, le passé récent et les problèmes identifiés sur des Dreamliners livrés avant 2020 soulignent des défauts de fabrication qui persistent malgré les assurances de l'entreprise.

Face à ces enjeux, la Federal Aviation Administration (FAA) a donné un délai de 90 jours à Boeing pour proposer un plan d’action destiné à rectifier les déficiences de qualité. Ce délai court est critique, car il pourrait mener à des sanctions supplémentaires ou même à une cessation de production si les problèmes ne sont pas résolus de manière convaincante.

L'audition au Sénat met en relief non seulement les risques spécifiques liés à certains modèles d'avions de Boeing, mais aussi une crise de confiance plus profonde qui pourrait affecter la réputation du constructeur à long terme. Alors que Boeing s'efforce de rassurer ses clients et les régulateurs, l'industrie aéronautique européenne observe attentivement, consciente que les implications de ces défauts de sécurité sont mondiales.




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