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Fiscalité : les transports lourdement taxés dans le budget 2025





Le 3 Octobre 2024, par La rédaction

Le gouvernement Barnier annonce un durcissement de la fiscalité environnementale dans le budget 2025. L'objectif est d'accélérer la transition écologique, avec une attention particulière portée aux transports. Les secteurs automobile et aérien seront les principaux visés, au grand dam des professionnels.


La fiscalité verdit pour 2025

Le Premier ministre, Michel Barnier, a affirmé l’importance de la « dette écologique » lors de son discours de politique générale, en insistant sur la nécessité d’agir rapidement pour préserver l’environnement. Le prochain budget de l’État, prévu pour 2025 et présenté le 10 octobre, va donc inclure un durcissement de la fiscalité environnementale. Selon une source gouvernementale, ces mesures viseront particulièrement le secteur des transports dans le cadre d’une transition écologique.

François Durovray, ministre délégué aux Transports, a précisé sur BFMTV que « la fiscalité doit devenir plus verte » pour accompagner cette transformation nécessaire. Le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 comprendra ainsi des mesures touchant les véhicules thermiques et un renforcement du système de bonus-malus écologique. En particulier, le malus automobile, qui pénalise les véhicules polluants, devrait voir son seuil d'application abaissé progressivement chaque année jusqu'en 2027, accompagné d'une augmentation de la taxe maximale, aujourd'hui fixée à 60.000 euros.

Un élargissement du malus en fonction du poids des véhicules, déjà introduit en 2022, pourrait également être au programme. Ces nouvelles dispositions ne font pas l’unanimité : Luc Châtel, président de la Plateforme automobile, s’est montré très critique, évoquant un « impôt déguisé » qui pèserait lourdement sur l'industrie automobile.

Le secteur aérien également visé

Outre l’automobile, l’exécutif cible aussi les transports particulièrement polluants, comme le secteur aérien. Le président de la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam), Pascal de Izaguirre, a confié à l’AFP que les professionnels de l’aéronautique sont « en état de choc » face à la perspective d’une taxation accrue. Selon ses informations, un milliard d’euros pourrait être ponctionné sur le secteur en 2025. Cette mesure entraînerait une hausse des prix des billets d’avion, particulièrement pour les vols long-courriers et en classe affaires.

Le quotidien Les Échos a révélé que cette nouvelle taxation prendra probablement la forme d’un quasi-triplement de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), actuellement à 460 millions d’euros. Les passagers d'affaires et l'aviation privée devraient être plus lourdement mis à contribution, en adéquation avec la politique gouvernementale visant à faire participer les secteurs économiques les plus polluants.

Ces mesures, inscrites dans le budget 2025, devraient rapporter environ 1,5 milliard d’euros à l’État, soit une fraction des 20 milliards d'euros de recettes supplémentaires visées par le gouvernement. Le projet de loi de finances dans sa globalité prévoit un effort budgétaire total de 60 milliards d’euros, réparti entre diverses sources de financement, dont une « contribution exceptionnelle » des entreprises réalisant des profits importants et des ménages les plus aisés. Ces décisions marquent un tournant dans la gestion de la transition écologique en France, avec un objectif clair de responsabilisation des secteurs économiques les plus polluants.




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