Afin de pallier son déficit de personnel, la RATP a officialisé la mise en place d'une expérimentation de la semaine de quatre jours. Cette initiative, fruit d'un accord avec trois syndicats majeurs – FO, l'Unsa et la CFE-CGC –, s'inscrit dans un projet plus vaste d'amélioration des conditions de travail et de l'attractivité des postes proposés par le transporteur francilien.
À l'approche de la fin de son mandat en mars 2026, Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis suscite des interrogations sur la continuité de son leadership. En dépit des spéculations, le dirigeant laisse entendre qu'il pourrait proposer une liste de cinq candidats potentiels à sa succession au conseil d'administration, mélangeant profils internes et externes.
Stellantis s'associe à la start-up chinoise Leapmotor en vue de transformer l'usine historique de Mirafiori en Turin en un centre de production pour véhicules électriques. Une étape importante vers la réalisation des ambitions de production du constructeur automobile, et aussi de l'intégration des technologies chinoises sur le sol européen.
En dépit d'une année financière positive, l'équipementier automobile français Forvia annonce une réduction significative de ses effectifs en Europe dans le cadre de son plan « EU-Forward ». Cette décision s'inscrit dans un contexte de transformation sectorielle et de défis économiques globaux.
Le constructeur Stellantis, ayant suspendu sa production en Russie en avril 2022, se trouve indirectement lié à la fabrication de nouveaux modèles de Citroën en Russie, malgré les sanctions occidentales suite à l'invasion de l'Ukraine.
En 2023, Stellantis a marqué l'industrie automobile par des résultats financiers exceptionnels, une performance qui se rapproche de celle des géants de l'énergie. Le groupe automobile va de nouveau verser une prime confortable à ses salariés.
L'émergence de Nvidia comme l'une des plus grandes capitalisations boursières au monde change radicalement la donne. Spécialiste des puces dédiées à l'intelligence artificielle (IA) et des cartes graphiques, Nvidia a établi un nouveau record en Bourse en février 2024. En février 2024, l'entreprise a atteint une capitalisation boursière de 1 830 milliards de dollars, surpassant temporairement des géants comme Amazon et Google.
Renault se trouve à une période charnière de son histoire, confronté à d'importants défis financiers et stratégiques. L'annulation récente de l'introduction en Bourse de sa filiale dédiée aux véhicules électriques, Ampere, soulève des questions quant à sa capacité à financer ses ambitieux projets dans ce secteur en plein essor.
Dans un univers automobile en pleine mutation, les récentes spéculations autour d'une potentielle méga-fusion entre Stellantis et Renault ont suscité un vif intérêt. John Elkann, président de Stellantis, a catégoriquement démenti ces rumeurs.
La grande distribution est une fois de plus au cœur des débats avec E.Leclerc en figure de proue. Michel-Édouard Leclerc, le président du groupe, s'exprime sur les contrôles annoncés par le gouvernement concernant le respect de la loi Egalim, destinée à garantir une juste rémunération des agriculteurs.
L'enseigne emblématique du prêt-à-porter français, Burton of London, n’a pas été épargnée par la crise qui frappe le secteur depuis plus d’un an désormais. Elle devrait rejoindre d’autres marques bien connues, notamment Camaïeu, qui ont fermé leurs portes à la suite de problèmes financiers.
En réponse à la montée de ses coûts, la SNCF prévoit une augmentation tarifaire modérée pour les billets de TGV inOui, tout en maintenant le cap sur l'accessibilité des offres de transport ferroviaire pour les voyageurs les plus affectés par la conjoncture économique.
La tentative de fusion entre Iliad Italia et Vodafone Italia s'est conclue par un refus de la part de Vodafone. Malgré une offre revue à la hausse par Iliad, le projet ambitieux n'a pas abouti, laissant entrevoir des enjeux stratégiques et des tensions sous-jacentes dans le secteur des télécommunications en Italie.
Toyota, le géant de l'automobile, a maintenu en 2023 sa position de leader mondial avec des ventes record. Cependant, l'année a été marquée par des controverses et un retard dans le segment électrique.
Surprise : Renault annule l'introduction en Bourse de sa filiale Ampere, spécialisée dans les véhicules électriques. Cette décision, prise dans un contexte de marché incertain, soulève des questions sur l'avenir des véhicules électriques et la stratégie du groupe français.
Henri de Grossouvre est essayiste spécialisé dans les relations internationales et la géopolitique européenne, il écrit régulièrement sur divers sujets de sociétés, notamment sur l'évolution du monde...
Greenpeace déplore le coût plus élevé des billets de train par rapport à ceux de l'avion en France, une situation qui interpelle dans le contexte de la transition écologique. Eurostar, au cœur de cette problématique, défend sa politique tarifaire en mettant en avant la qualité de ses services.
Monsanto, filiale du géant allemand Bayer, a été condamnée à verser une somme colossale de 2,25 milliards de dollars à un homme atteint d'un cancer, qu'il attribue à l'utilisation du désherbant Roundup.
Avec une hausse impressionnante du nombre d'abonnés et un chiffre d'affaires en croissance, Netflix aborde l'année 2024 avec un certain optimisme. Toutefois, des défis tels que la concurrence croissante et la mise en place de nouvelles stratégies, notamment l'introduction d'abonnements avec publicité et la restriction du partage de mots de passe, façonnent un paysage complexe pour le géant du streaming.
Amazon France Logistique, branche du géant américain de la vente en ligne, a été condamnée à une amende de 32 millions d’euros par la CNIL pour avoir mis en œuvre un système de suivi des activités de ses employés jugé excessivement intrusif.