Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

En 2024, l'économie française devrait s'en sortir





Le 3 Mai 2024, par François Lapierre

La croissance économique française pour 2024 est revue à la hausse par l'OCDE, qui prévoit désormais un taux de croissance de 0,7 %, contre 0,6 % précédemment. Une révision, certes modeste, qui s'aligne sur l'estimation du gouvernement.


Un léger optimisme pour 2024

L'Organisation de coopération et de développement économiques confirme les prévisions récentes de Bruno Le Maire : « Je dis depuis des semaines qu'on aura une croissance, avec une année 2024 solide », a-t-il déclaré devant les caméras de BFMTV, soulignant que la France est « dans la bonne direction » malgré un « pessimisme permanent » de certains.

Cependant, malgré cette légère embellie, l'OCDE met en garde sur la nécessité de nouvelles mesures d'assainissement budgétaire. En effet, l'organisation souligne que la consommation et l'investissement publics devraient ralentir en raison des mesures de rigueur déjà mises en place. Au début de l'année, le ralentissement de l'activité économique a également eu un impact sur le marché de l'emploi, avec un taux de chômage qui a légèrement augmenté, atteignant 7,4 % en février. Toutefois, une amélioration de la consommation privée est anticipée grâce à la baisse de l'inflation, favorisée par la stabilité des prix des matières premières.

Des défis économiques persistants

Pour faire face aux défis à long terme, l'OCDE recommande l'adoption d'un plan budgétaire à moyen terme visant à établir une trajectoire d'assainissement budgétaire plus stricte. Au début de l'année, le gouvernement a déjà pris des mesures en ce sens, annulant par décret dix milliards d'euros de crédits dans divers secteurs, et Bercy a annoncé la recherche de dix milliards d'économies supplémentaires. 

« Un effort bienvenu, mais des efforts d'assainissement budgétaire supplémentaires seront indispensables pour réduire résolument la dette », indique l'OCDE. Le poids de la dette publique, s'élevant à près de 111 % du PIB à la fin de 2023, reste une préoccupation majeure, tout comme le risque de résurgence des tensions géopolitiques.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook