Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Fraude : 100 millions d'euros détournés par une ex-employée de Kiabi





Le 27 Septembre 2024, par Jean-Baptiste Le Roux

En juillet dernier, Kiabi a découvert une fraude financière d’une ampleur inédite, orchestrée par une ancienne employée. Avec 100 millions d’euros détournés, cette affaire a secoué l’enseigne française de vêtements.


Une fraude bien organisée et de grande ampleur

Kiabi a découvert une fraude de 100 millions d'euros. Unsplash
Kiabi a découvert une fraude de 100 millions d'euros. Unsplash
En juillet 2023, l'enseigne française de vêtements à bas prix, Kiabi, a été victime d’une fraude financière qui a rapidement fait la une des médias. Ce détournement d’argent a été estimé à environ 100 millions d’euros, un montant colossal pour l'entreprise. La fraude a été découverte lorsque Kiabi a tenté de récupérer un investissement réalisé l'année précédente. En approchant la banque pour le retrait, l'entreprise a réalisé que l'argent avait disparu, probablement détourné par une technique connue sous le nom de "comptes rebonds". Ce procédé permet de faire transiter de l'argent par plusieurs comptes, rendant ainsi son suivi extrêmement difficile.

Face à cette situation, Kiabi a immédiatement réagi en lançant une enquête interne et en alertant les autorités compétentes. Cette fraude, bien qu'énorme, n’aura pas d’impact direct sur la santé financière de l’entreprise, selon un communiqué de la direction. Kiabi a en effet souligné que l'incident ne compromettait pas ses objectifs annuels et que des actions judiciaires étaient déjà en cours pour tenter de récupérer les sommes détournées.

 


Une ancienne employée au cœur de l’affaire

Au centre de cette affaire se trouve une femme de 39 ans, ancienne trésorière de l'enseigne. C’est au mois d'août, lors de son arrestation sur la piste de l’aéroport de Figari, en Corse-du-Sud, qu’elle est tombée entre les mains de la police judiciaire. Ce qui intrigue, c’est le train de vie luxueux de cette ex-employée, dont la fortune soudaine a éveillé les soupçons des enquêteurs. Lors de son arrestation, elle transportait plus de 500.000 euros en bijoux et autres articles de luxe.

L’ancienne trésorière, qui avait déménagé en Floride où elle travaillait dans le secteur du luxe, a été ramenée à Paris. Elle a été mise en examen pour "escroquerie et blanchiment en bande organisée". Les autorités soupçonnent que cette femme ne pourrait avoir agi seule, et d'autres complices pourraient être impliqués dans cette fraude d'une telle envergure. Depuis, elle a été placée en détention provisoire, et l’enquête se poursuit pour démêler les détails de ce détournement exceptionnel.



Tags : Fraude, Kiabi

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook