Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Airbnb accusé de concurrence déloyale par des hôteliers français





Le 21 Juin 2024, par Aurélien Delacroix

Une vingtaine d'hôteliers français, épaulés par l'Umih, premier syndicat patronal du secteur, ont décidé de poursuivre la plateforme Airbnb en justice pour « concurrence déloyale ». Ces professionnels réclament une indemnisation de 9,2 millions d'euros. L'audience est prévue pour le 6 septembre au tribunal de commerce de Lisieux.


Plainte collective contre Airbnb

Les griefs adressés à Airbnb sont nombreux. Les hôteliers reprochent à la plateforme de ne pas respecter certaines obligations légales essentielles. Par exemple, la mention du numéro d'enregistrement, obligatoire dans certaines communes, est souvent absente. Un huissier a constaté ce manquement dans des annonces à Kaysersberg en Alsace et à Cannes.

De plus, Airbnb est accusée de ne pas supprimer les annonces dépassant les 120 jours pour les résidences principales et de ne pas collecter, déclarer ni payer la taxe de séjour. Ces pratiques, selon Me Bellaïche le représentant des professionnels, sont particulièrement préjudiciables pour les hôteliers respectant scrupuleusement ces réglementations.« Airbnb a été reconnue comme éditeur de contenus par la cour d'appel de Paris en janvier 2023. À ce titre, elle doit veiller à la légalité des annonces publiées sur sa plateforme », a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.

Airbnb, de son côté, rejette ces accusations et affirme se conformer à toutes ses obligations légales. Dans une déclaration transmise à l'AFP, la plateforme souligne que « ce lobby hôtelier défend des arguments contraires aux droits français et européen. Airbnb a permis à de nombreuses familles de gagner environ 3.800 euros en moyenne, et aux communes de percevoir 187 millions d'euros de taxe de séjour en 2023 ».

La société menace également de prendre des mesures judiciaires si cette action nuit à son activité ou à la capacité des hôtes français de louer leurs biens.

Des enjeux économiques et sociaux importants

Les hôteliers dénoncent également les conséquences sociales et économiques de la concurrence d'Airbnb. « Notre métier nécessite une présence 24/24 pour nos clients, ainsi que le respect de règles de sécurité strictes. Nous investissons pour l'avenir en formant nos jeunes et en créant des emplois. Les plateformes ne jouent pas le jeu, au détriment des clients », a déclaré Eric Abihssira, vice-président confédéral de l’UMIH.

Véronique Siegel, présidente de l'UMIH hôtellerie, a ajouté que « les conséquences du non-respect de la loi française par Airbnb vont au-delà de la concurrence déloyale. La plateforme contribue à la dérégulation du marché locatif et aggrave la crise du logement. Les professionnels de l'hôtellerie-restauration sont en première ligne : nous ne pouvons plus loger nos salariés, notamment les saisonniers ».

Cette action en justice s'inscrit dans une série de batailles juridiques menées contre Airbnb. « De nombreuses décisions de justice ont révélé qu'Airbnb laissait sciemment des annonces illicites sur sa plateforme, faussant ainsi le jeu de la concurrence », a rappelé Me Bellaïche.



Tags : airbnb, hotels

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook