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Chute des ventes de voitures électriques en Europe





Le 24 Juin 2024, par Aurélien Delacroix

Les ventes de voitures électriques en Europe subissent une baisse significative en mai, avec un recul de 12 %. Cette situation met en lumière les difficultés économiques persistantes et les disparités entre les pays européens.


Effondrement général des ventes de voitures électriques

Le marché des voitures électriques en Europe a enregistré une nouvelle baisse en mai, marquant un recul de 12 % par rapport à l'année précédente. Selon les données publiées par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), les immatriculations de voitures particulières électriques ont chuté à 114.308 unités le mois dernier. Cette diminution est particulièrement marquée en Suède (-35 %), en Allemagne (-30 %), en Italie (-18 %) et aux Pays-Bas (-12 %). À l'inverse, les ventes de voitures hybrides ont augmenté de 16 % sur la même période.

Cette baisse des ventes de véhicules électriques s'observe également sur les cinq premiers mois de l'année, avec une part de marché de 13,5 % en Europe, contre 13,7 % l'année précédente. Les disparités entre les pays sont frappantes : la Norvège, leader mondial de l'électrification, affiche une part de marché de 90 %, tandis que des pays comme l'Allemagne (moins de 12 %), l'Espagne (4,4 %) et l'Italie (3,2 %) peinent à atteindre des chiffres significatifs.

Le principal frein à l'adoption des voitures électriques demeure leur coût élevé. En l'absence de subventions publiques, les ventes de véhicules zéro émission stagnent. Par exemple, en France, où le gouvernement offre des aides allant jusqu'à 7.000 euros, les ventes ont progressé de 5,4 % en mai. Cependant, l'incertitude politique remet en question la pérennité de ces aides. Le prix de départ d'une Peugeot 208 électrique est de 33.000 euros, contre 18.770 euros pour sa version à essence, ce qui illustre bien le fossé financier entre les deux options.

Un modèle économique dépendant des subventions

En Allemagne, la fin des subventions en 2023 a provoqué une chute drastique des ventes, et en Norvège, la suppression de certains avantages fiscaux a également impacté le marché (-27 % en mai). L'exemple de la Citroën ë-C3, proposée à 23.300 euros, montre que même les modèles plus abordables restent hors de portée de nombreux consommateurs. Julien Billon, directeur de l'analyste AAA Data, souligne chez Challenges que le marché a atteint un « plafond de verre » après avoir attiré les clients les plus aisés.

La volonté de Bruxelles d'interdire la vente de voitures neuves non électriques d'ici 2035 pousse les constructeurs à multiplier leurs efforts pour promouvoir les véhicules électriques. Thierry Koskas, directeur général de Citroën, estime que pour éviter les lourdes amendes sur le CO2, 25 % des ventes de la marque devront être des modèles électriques dès 2025. Cependant, les consommateurs restent réticents. Thierry Piéton, directeur financier du groupe Renault, reconnaît que le marché de l'électrique est « plus lent que prévu ».

Le coût élevé des véhicules, les problèmes d'autonomie et les difficultés de recharge demeurent les principaux obstacles. Une étude récente du cabinet McKinsey indique que 30 % des acheteurs de véhicules électriques envisagent de retourner aux voitures thermiques en raison des contraintes liées à la recharge.

L'incertitude économique se reflète également dans les décisions des investisseurs et des fabricants. Renault a reporté la mise en Bourse de sa filiale Ampere, et le consortium ACC (Stellantis, Total Energies et Mercedes-Benz) a mis en pause la construction de ses gigafactories en Allemagne et en Italie. Hubert Matthieu, porte-parole d'ACC, mentionne que « le rythme d’électrification est moins rapide que prévu ».




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