Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Revalorisation des retraites Agirc-Arrco en novembre : une augmentation moins importante que prévue





Le 7 Octobre 2024, par La Rédaction

Au mois de novembre, les retraites complémentaires du régime Agirc-Arrco seront revalorisées, mais la hausse des pensions des anciens salariés du privé risque de décevoir. En raison d'une inflation plus faible que prévu, cette augmentation pourrait être inférieure à 2 %.


Une revalorisation liée à une inflation plus faible que prévue

Chaque année, les pensions complémentaires versées par le régime Agirc-Arrco sont ajustées pour compenser l'effet de l'inflation. Cette revalorisation a lieu traditionnellement en novembre. Après une hausse notable de 4,9 % en 2023, la nouvelle augmentation pour cette année sera décidée en fonction des chiffres de l'inflation et des négociations entre les partenaires sociaux. En juillet, l'Insee prévoyait une inflation annuelle de 2,2 % en 2024, mais les négociations ont finalement abouti à une fourchette allant de 1,7 % à 2,1 %.

Cependant, la situation a évolué au cours de l'été. En septembre, les prévisions ont été révisées à la baisse, l'Insee s'attendant désormais à une inflation de 2,1 %, avec un indice des prix à la consommation hors tabac à 1,9 %. Ces nouveaux chiffres pourraient amener les partenaires sociaux à adopter une revalorisation comprise entre 1,5 % et 1,9 %.

 


Des divergences entre partenaires sociaux

Pour cette nouvelle revalorisation, les partenaires sociaux n'ont pas encore trouvé de consensus, la décision finale étant prévue pour le 15 octobre. Selon une source proche des négociations, les organisations patronales seraient favorables à une augmentation située au bas de la fourchette, soit 1,5 %, tandis que les syndicats de salariés du privé plaident pour une hausse plus proche de 1,9 %.

La méthode utilisée par la caisse de retraite Agirc-Arrco pour fixer le taux de revalorisation consiste à comparer le taux d'inflation prévisionnel avec l'évolution de la rémunération moyenne des salariés du secteur privé. En cas de baisse de l'inflation, c'est généralement l'indice des prix à la consommation qui est pris en compte.

 


Une décision attendue pour octobre, des pensions versées début novembre

Le taux de revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco sera donc déterminé à l'issue des négociations entre les différents acteurs. La décision finale sera rendue publique le 15 octobre, et la revalorisation sera appliquée aux pensions versées à partir du 4 novembre, légèrement retardées en raison du week-end et de la Toussaint.

Les retraités du secteur privé devront donc attendre quelques semaines avant de connaître l'ampleur de cette revalorisation, qui, malgré les attentes initiales, s'annonce moins significative que l'an dernier. La situation reflète la volonté des partenaires sociaux d'ajuster les pensions en fonction de la réalité économique, tout en équilibrant les intérêts des différentes parties prenantes.

Lire aussi : Prime de Noël 2024 : jusqu'à 500 euros, êtes-vous concerné ?




1.Posté par Beaujault le 07/10/2024 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mensonges

2.Posté par DAVID le 07/10/2024 19:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cela s'appelle se moquer du monde, car l'inflation nous avons du la supporter et ils attendent qu'elle baisse pour nous donner une misère d'augmentation
J'espère qu'ils font la même chose avec les prélèvements sur salaire

3.Posté par Joe le 07/10/2024 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour moi une augmentation d'à peu près 6 euros, exceptionnelle.

4.Posté par Francois le 07/10/2024 23:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Manif 4euros 2 petit café par mois que du bonheur j ai vure de ne plus jamais voter j invite tous les retraité de faire la grève du vote

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook