Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bénéfice de 10 milliards de dollars : résultats robustes pour TotalEnergies





Le 26 Juillet 2024, par François Lapierre

TotalEnergies affiche des résultats financiers solides au premier semestre 2024, malgré une légère baisse de bénéfices et des défis dans certaines de ses activités.


Une performance financière solide malgré une baisse des bénéfices

Depuis le début de la guerre en Ukraine et la flambée des prix du gaz et du pétrole, TotalEnergies connaît une période faste. Malgré la baisse des prix de ces ressources par rapport aux sommets atteints en 2022, les cours restent élevés, ce qui continue de profiter à l’entreprise. Au premier semestre 2024, TotalEnergies a réalisé un chiffre d’affaires de 110 milliards de dollars, en recul de 7,2 % par rapport à la même période en 2023, et a enregistré un bénéfice de près de 10 milliards de dollars, soit une baisse de 1 % sur un an.

Cependant, le deuxième trimestre a été plus difficile avec un bénéfice de 3,8 milliards de dollars, en baisse de 7 % par rapport à l’année précédente, et en deçà des attentes des analystes qui anticipaient un bénéfice net trimestriel de 4,9 milliards de dollars. Cette contre-performance s’explique par la baisse des marges de raffinage et le repli des ventes et des prix du gaz. En effet, la performance opérationnelle dans le gaz liquéfié (GNL) a reculé en raison d’une demande plus faible en Europe, tandis que les activités de raffinage et de chimie ont souffert de la baisse des marges en Europe et au Moyen-Orient.

Malgré ces difficultés, TotalEnergies continue d’investir massivement dans les énergies renouvelables. Au premier semestre 2024, ces énergies représentaient 1,1 milliard de dollars des 10,9 milliards de dollars de résultat opérationnel. Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a souligné que le cash-flow des énergies renouvelables s'établissait à 1,3 milliard de dollars, en ligne avec les prévisions annuelles de plus de 2,5 milliards de dollars. Ces investissements illustrent la stratégie de transition équilibrée de l’entreprise, qui combine pétrole, gaz et énergies décarbonées.

Une stratégie de diversification pour TotalEnergies

Par ailleurs, TotalEnergies continue de récompenser ses actionnaires. Le conseil d’administration a décidé de maintenir le deuxième acompte sur dividende à 0,79 euro par action, en hausse de près de 7 % par rapport à 2023. Il a également autorisé des rachats d’actions jusqu’à 2 milliards de dollars au troisième trimestre 2024.

Patrick Pouyanné, reconduit en mai pour un quatrième mandat, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats financiers robustes de TotalEnergies au deuxième trimestre, malgré les signes de faiblesse. Il a affirmé que la stratégie de transition équilibrée de l’entreprise était en bonne voie. Toutefois, les défis restent nombreux, notamment en raison des coûts croissants et des performances mitigées dans certaines divisions.

L’avenir de TotalEnergies dépendra en grande partie de sa capacité à naviguer dans un environnement économique complexe, marqué par les fluctuations des prix des ressources fossiles et les pressions pour une transition vers des énergies plus vertes. Le groupe devra également préciser ses intentions concernant une éventuelle cotation de ses actions à New York, un sujet qui a suscité beaucoup de spéculations au printemps.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook