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Pernod Ricard face à la baisse de la consommation





Le 30 Août 2024, par François Lapierre

Pernod Ricard, le géant français des spiritueux, voit son bénéfice net chuter de 35 % pour l'exercice 2023/2024, principalement en raison d'une baisse de la consommation en Chine et aux États-Unis. Pourtant, l'entreprise reste optimiste pour l'année à venir, grâce à une amélioration progressive attendue des volumes et à un strict contrôle des coûts.


Bilan contrasté pour Pernod Ricard

Le géant français des spiritueux, Pernod Ricard, a annoncé ce jeudi un résultat net en recul de 35 % pour l'exercice décalé 2023/2024, atteignant 1,48 milliard d'euros. Cette baisse significative survient après deux années de forte croissance post-pandémie, marquées par un bénéfice net de 2,26 milliards d'euros en 2022/2023. Les ventes du groupe, qui s'élèvent à 11,6 milliards d'euros, ont également enregistré une baisse de 4 %, tandis que le résultat courant a chuté de 14,5 % à 2 milliards d'euros.

L'entreprise attribue ces résultats décevants à une « normalisation du marché des spiritueux » et à une baisse de la consommation dans ses marchés clés, notamment en Chine et aux États-Unis. Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard, a souligné que cette performance s'inscrit dans un contexte économique et géopolitique incertain. 

Aux États-Unis, où le groupe réalise un cinquième de ses ventes, le chiffre d'affaires a enregistré une baisse organique de 9 %, en grande partie due à un problème de surstockage. En Chine, qui représente 10 % des ventes de l'entreprise, le chiffre d'affaires a reculé de 10 %, affecté par un environnement macroéconomique difficile, caractérisé par une crise immobilière et une confiance des consommateurs en berne.

Perspectives optimistes pour l'avenir

Malgré ce coup dur, Pernod Ricard se montre optimiste pour l'exercice à venir. L'entreprise anticipe une reprise progressive des volumes de vente sur la plupart de ses marchés au second semestre de l'année 2024. Cette prévision repose sur un strict contrôle des coûts, des gains d'efficacité opérationnelle et une politique de prix favorable, qui ont permis au groupe d'enregistrer une légère augmentation de sa marge opérationnelle organique de 0,8 point.

Pour l'exercice 2024/2025, Pernod Ricard prévoit un retour à la croissance organique de son chiffre d'affaires, avec une amélioration progressive des volumes. L'entreprise réitère son ambition de moyen terme de réaliser une croissance organique du chiffre d'affaires dans le haut de la fourchette comprise entre 4 et 7 %.

En Chine, la reprise de la consommation pourrait être soutenue par les efforts du gouvernement pour stimuler l'économie. Le président Xi Jinping a récemment appelé à faire de la lutte contre le chômage des jeunes une priorité, tandis que la Banque centrale de Chine a abaissé plusieurs de ses taux directeurs. De plus, début août, un plan a été publié pour stimuler la consommation des ménages. Aux États-Unis, Pernod Ricard s'attend néanmoins à des ajustements de stocks supplémentaires en 2024/2025.




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