Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Retards : bilan mitigé pour les compagnies aériennes en Europe





Le 11 Septembre 2024, par La rédaction

Le rapport publié par Flightright, spécialiste de l'indemnisation des passagers aériens, dresse un tableau peu flatteur des retards et annulations de vols durant l'été 2024. Les données révèlent un été marqué par de nombreux dysfonctionnements, notamment pour certaines compagnies européennes majeures. Cependant, les Jeux olympiques ont eu un impact positif sur la ponctualité des aéroports parisiens.


Les compagnies aériennes les moins ponctuelles

Le classement publié par Flightright met en lumière les compagnies aériennes les moins ponctuelles entre le 1er juin et le 27 août 2024. En tête de ce palmarès peu enviable se trouve ITA Airways, la compagnie italienne, avec près d’un vol sur deux (45,64 %) arrivant en retard. Sur les 36.861 vols opérés par ITA Airways pendant cette période estivale, près de la moitié a donc accusé un retard supérieur à quinze minutes, seuil retenu par Flightright pour caractériser un vol retardé.

Juste derrière, Aegean Airlines (42,46 %) et Swiss International Airlines (41,84 %) complètent le podium. Parmi les grandes compagnies, Easyjet se classe en quatrième position avec 41,81 % de vols retardés sur un total impressionnant de 158 497 vols. Air France, quant à elle, arrive à la dixième place de ce classement avec 31,99 % de retards.

Ce constat d'une ponctualité défaillante pour plusieurs acteurs majeurs du transport aérien est alimenté par divers facteurs. « Les causes des retards sont multiples : des problèmes techniques, des mouvements sociaux, le manque de personnel, mais aussi des conditions météorologiques défavorables », précise un responsable de Flightright dans une interview accordée à AirJournal.

Les Jeux olympiques ont amélioré la ponctualité à Paris

Le rapport ne se contente pas de mettre en avant les retards, il examine également les annulations de vols, un autre indicateur clé des difficultés rencontrées par les compagnies aériennes durant l’été 2024. Sur ce plan, Lufthansa et Eurowings, deux compagnies allemandes, se distinguent malheureusement. Lufthansa a annulé 3 % de ses vols cet été, un chiffre en grande partie dû à la multiplication des grèves dans le secteur aérien allemand. Eurowings, quant à elle, affiche un taux d'annulation de 2,73 %.

British Airways occupe la troisième place du classement avec 2,38 % de vols annulés, suivie de près par Swiss International Airlines (2,32 %) et Easyjet (2,28 %). Air France, une fois encore, apparaît dans cette catégorie, mais dans une position plus favorable : la compagnie française n’a annulé que 1,18 % de ses vols, se classant ainsi neuvième.

Un fait notable vient néanmoins tempérer ces résultats mitigés : la tenue des Jeux olympiques de Paris. Cette période a contribué à améliorer la ponctualité dans les deux principaux aéroports parisiens, Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly. Entre le 26 juillet et le 11 août 2024, les retards et annulations ont considérablement diminué, selon Flightright. « Si l’on compare les données d’une année sur l’autre, les retards et annulations ont bel et bien diminué pendant les Jeux », confirme un représentant de l’entreprise.

Cependant, cette amélioration ne semble pas s’étendre aux mois précédant l'événement sportif. « Sur la période juin-juillet, précédant les Jeux olympiques, aucune amélioration significative n’a été observée », souligne le rapport.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook